C'est samedi après-midi que le général Dhaffane a pu rejoindre la maison familiale, à la grande surprise de sa soeur qui n'a pu retenir ses larmes. Cela fait en effet plus de six mois que le chef rebelle, ancienne figure de la coalition Seleka était derrière les barreaux. Il avait été arrêté le 29 juin dernier, puis accusé d'avoir préparé des actions de déstabilisation du régime.
Son avocat, Maître Matthias Moruba, explique que Dhaffane a été libéré après l'envoi au président de la transition, Michel Djotodia, d'une demande de liberté provisoire. Il estime que c'est un argument juridique qui a emporté la décision : en droit centrafricain, les détentions préventives ne peuvent, en théorie, excéder six mois, même après prolongation.
Il ne s'agit en tout cas que d'une liberté provisoire, en attendant, donc, que le juge d'instruction se prononce sur un non-lieu ou un renvoi. « J'espère qu'il optera pour le non-lieu », explique Me Moruba, qui se dit persuadé que le dossier est vide.
Source : Rfi.fr
-
Tentative de coup d’Etat au Bénin : la CEDEAO "soutiendra le déploiement de la force régionale en attente"
-
Cameroun: les déclarations de Paul Atanga Nji après la mort d'Anicet Ekane font polémique
-
Bénin: une tentative de coup d'État en cours, l'armée a repris contrôle selon l'entourage du Président
-
Mali: reprise des attaques contre les livraisons de carburant, un convoi de camions-citernes incendié dans le sud
-
Bénin: des militaires annoncent à la télévision publique «démettre de ses fonctions» le président Talon




Tentative de coup d’Etat au Bénin : la CEDEAO "soutiendra le déploiement de la force régionale en attente"


