La coalition Lamuka qualifie d’ « inique » les arrêts de la cour Constitutionnelle… Des arrêts rendus selon elle hors du délai légal de 7 jours, et sans débat contradictoire.
Pour Martin Fayulu, qui a pris la parole hier au nom de l’ensemble de la coalition, la logique politique l’a définitivement emporté sur le droit. « Nous dénonçons ces comportements des juges, manifestement orientés contre notre coalition et de nature à mettre à mal la cohésion nationale, déjà très fragilisée ! »
Mais au-délà des juges de la cour, c’est bien à Felix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila que s’adresse la colère de l’opposition. « Par cette enième forfaiture, monsieur Félix Tshilombo et Joseph Kabila ont assassiné l'état de droit en faisant (de) la corruption le seul véritable salaire du juge et du magistrat ! »
Pas question donc pour Lamuka de rester les bras croisés… face à l’invalidation de près de « 20% de ses élus ». Et moins encore d’accepter dans ces conditions de siéger dans les deux assemblées. « Trop c'est trop ! Nous annonçons la suspension des activités parlementaires de tous les parlementaires Lamuka, jusqu'à nouvel ordre !».
Dès hier, plusieurs députés invalidés accompagnés de quelques partisans ont entamés un sit-in devant la cour constitutionnelle, en attendant d’autres actions prévues dans les jours qui viennent.
-
Afrique du Sud: le déploiement à venir de l'armée face aux gangs ne fait pas l'unanimité
-
Burkina Faso: plusieurs dizaines de morts dans une nouvelle attaque jihadiste près de Fada N'Gourma
-
Est de la RDC: la population d'Uvira demande la réouverture de la frontière avec le Burundi
-
Nigeria : au moins 38 morts dans une explosion survenue dans une mine de l'État de Plateau
-
RDC: au procès du général Philémon Yav Irung, l’accusation et la défense s’affrontent sur la preuve clé





Afrique du Sud: le déploiement à venir de l'armée face aux gangs ne fait pas l'unanimité


