PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




RDC: d'autres groupes s'invitent à la marche prévue dimanche par le Comité laïc

En RDC, le Comité laïc de coordination appelle à une nouvelle marche pacifique ce dimanche 25 février. D'autres groupes s'invitent également à cette manifestation, et tous ne sont pas dans la même philosophie que les initiateurs de cette marche. Pour le Comité laïc de coordination, il s’agit d’une marche pacifique. Son objectif est d'obtenir l'alternance au sommet de l'Etat en passant par l'application stricte de l'accord du 31 décembre 2016, conclu sous l'égide de la Cenco. Et le président Joseph Kabila doit déclarer publiquement qu'il ne sera pas candidat à l'élection du 23 décembre 2018.



RDC: d'autres groupes s'invitent à la marche prévue dimanche par le Comité laïc
Les jeunes leaders du PPRD, le parti présidentiel, s'annoncent déjà à tous les cultes qui, désormais, seront initiés par le Comité laïc de coordination, à partir de la messe du 25 février.

« Parce que d’abord nous sommes des chrétiens catholiques, nous allons prier pour la paix, pour la patrie, explique Papy Pungue, le numéro un des jeunes « aux bérets rouges ». Et si nous constatons que s’il y a des gens qui veulent créer des troubles, nous allons empêcher que les gens créent des troubles dans ce pays. Personne n’a le monopole de la violence. »

Le même jour, l'Alliance des kabilistes musulmans a prévu aussi de manifester son soutien au processus électoral. Les points de chute fixés par ce groupe ne sont autres que des paroisses catholiques, les plus importantes de plusieurs communes.

Des musulmans restés fidèles à l'appel du représentant légal de la communauté estiment, eux, qu'ils devront manifester avec les laïcs catholiques. « C’est vrai que nous sommes des musulmans, mais c’est l’unité dans la diversité, estime Moïse Moni Della qui évoque un combat contre « la mauvaise gouvernance ». Nous sommes unis parce qu’il y a qu’un seul pays et dans ce pays, il y a des musulmans, des catholiques, des protestants. »

De son côté, le Comité laïc de coordination continue de mobiliser pour la date du 25 février.

Source : rfi.fr

Ousmane Demba Kane

Jeudi 22 Février 2018 - 13:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter