Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur de la province du Katanga en RDC.
Selon le gouverneur, Moïse Katumbi Chapwe, de nombreux maï-maï membres des milices de « Gédéon » ont été convaincu d’abandonner leur aventure : « Jusque-là, on est à 600 personnes, 600 Maï-Maï, qui veulent rentrer et ils vont commencer à rentrer d’ici dix jours. Nous avions commencé à négocier à l’amiable. Ils sont revenus à la raison. Nous travaillons en collaboration avec la Monusco (la mission de l'ONU en RDC) et les ONG aussi. Il y aura un processus de réinsertion avec ceux qui veulent aller dans l’armée et ceux qui veulent continuer dans la vie civile. Donc on va continuer avec la démobilisation ».
Kimpi Cassango Ilunga était chef d’un petit groupe. C’est lui qui est arrivé en premier à Lubumbashi : « Je suis parti là-bas parce que j’ai vu que la vie dans la forêt n’était pas bonne. J’ai regagné le village pour être comme les autres ». Mais il n’y a pas que des adultes dans les groupes armés. « Moi, j’ai 15 ans », dit l’un des enfants qui vient d’être recrutés.
« Il y a des enfants de 12, 13 ans, 14 ans, explique le gouverneur du Katanga, il y a un programme que nous sommes en train de faire avec l’Unicef pour essayer de leur donner l’éducation, qui va beaucoup nous aider ».
Source: RFI
Autres articles
-
Côte d'Ivoire: fin de campagne pour les législatives au rythme de la Coupe d'Afrique des nations
-
Pour Noël, l'archevêque catholique de Douala invite à «créer vraiment un monde de paix»
-
Dans l'est de la RDC, un premier Noël sous l'occupation de l'AFC/M23
-
Mali: comment les chrétiens fêtent Noël dans les zones contrôlées par les jihadistes du Jnim
-
Tanzanie: nouveaux appels à des manifestations pacifiques pour le jour de Noël




Côte d'Ivoire: fin de campagne pour les législatives au rythme de la Coupe d'Afrique des nations


