Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



RDC: investiture de Joseph Kabila pour un nouveau mandat présidentiel

Joseph Kabila doit prêter serment dans la matinée de ce mardi 20 décembre 2011, à Kinshasa, pour un nouveau mandat de 5 ans, après sa réélection à la présidentielle à un tour du 28 novembre. Un scrutin dont les résultats sont contestés par le principal opposant, Etienne Tshisekedi, qui continue à défier le pouvoir en se considérant comme le «président élu» du pays. Il veut, pour sa part, prêter serment vendredi dans un stade de la capitale. Plusieurs délégations étrangères, notamment africaines, assisteront à la cérémonie d'investiture officielle.



Des supporters du président sortant Joseph Kabila fêtent la victoire de leur candidat dont la réélection vient d'être annoncée, le 9 décembre 2011. AFP/GWENN DUBOURTHOUMIEU
Des supporters du président sortant Joseph Kabila fêtent la victoire de leur candidat dont la réélection vient d'être annoncée, le 9 décembre 2011. AFP/GWENN DUBOURTHOUMIEU
Lundi 20 décembre, pendant que les ouvriers rebouchaient les nids de poule sur la route conduisant à la cité de l’Union africaine, où doit se dérouler la cérémonie d’investiture, les services protocolaires ne comptaient plus les fausses alertes à l’aéroport de Kinshasa où ordres et contre-ordres annonçaient puis démentaient la venue de telle ou telle délégation étrangère.

Les présents et les absents

Joseph Kabila devrait pouvoir compter sur la présence de ses voisins les plus proches, même si tous ne seront pas représentés au niveau présidentiel. On annonce ainsi la venue de Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville, qui n’est qu’à 4 km de Kinshasa. La présence d’Eduardo Dos Santos, le président de l'Angola, n’est quand à elle pas confirmée. Du côté des Grands lacs, Yoweri Museweni, président de l’Ouganda et Jakaya Kikwete, président de la Tanzanie, sont annoncés.

La présence du président rwandais Paul Kagamé n’est pas encore confirmée et on sait déjà que le président burundais, Pierre Nkurunziza, ne participera pas à la cérémonie ; il se fera représenter par son ministre des Affaires étrangères. Même chose pour l’Afrique du Sud. C’est la ministre des Relations extérieures, Maite Nkoana Mashabane, qui représentera ce géant de l’Afrique qui tisse des liens économiques de plus en plus étroits avec la RDC et qui a grandement contribué à la logistique des élections.

Robert Mugabe, président du Zimbabwe, ancien allié de Kabila père, ne devrait pas manquer cette cérémonie. Ali Bongo, président du Gabon, sera représenté par son Premier ministre et la présence de Faure Gnassingbé du Togo n'est pas encore confirmée.

Service minimum du côté des pays occidentaux

Aucun ministre européen ou américain n’est annoncé. La contestation des résultats et les rapports défavorables des missions d’observation ont embarrassé les chancelleries. Les pays occidentaux seront donc uniquement représentés par leurs ambassadeurs en République démocratique du Congo.
Source: RFI


Mardi 20 Décembre 2011 - 10:46




1.Posté par M. God le 20/12/2011 11:38
Si vous observez la photo des "supporters", vous devez vous rendre compte que c'est une "mascarade".
Moins de 10 personnes sur une grande avenue pour feter un président réelu !!! Ne vous moquez pas des africains.
Kabila et son parti ont perdu les élections dans les urnes. Ils se sont autoproclamés avec des chiffres non vérifiés par aucune organisation crédible: UE, Centre Carter, Eglise Catholique, Ambassades Occidentales, etc.
Ils ont mis les chars et la polices dans la rue pour intimider le peuple et le clouer chez lui.
Le peuple CONGOLAIS ne se laissera pas faire... Il est victime des INTERETS MINIERS de l'OCCIDENT qui a du mal a reconnaitre officielement l'alternance démocratique.
God.

2.Posté par M.OPE le 20/12/2011 14:19
Réponse à M."God" en date du 20/12/11 à 11H38
Qui êtes-vous madame ou monsieur "God" pour parler comme cela du Congo et perpétrer de fausses accusations.
Êtes-vous Congolais ?
Avez-vous du sang Congolais,qui coule dans vos veines ?
Êtes-vous né(e) au Congo ?
Avez vous des parents Congolais ?
Êtes-vous marié(e) à un Congolais(e) ?
Etiez-vous présent(e) lors des élections présidentielles ?
Pour ma part,je ne crois pas !
Alors à l' avenir madame ou monsieur "God" laissez le peuple Congolais aux Congolais et mêlez vous de vos affaires !
Ne dit-on pas qu'il faut laver son linge sale en famille...famille Congolaise bien entendu !
M.OPE

3.Posté par Un Pasteur vivant à Bujumbura le 21/12/2011 14:38
Vraiment c'est triste...Je viens de voir, tenant compte de tout ce qui vient de passer en RD Congo, le mandat du Rais Kabila touche à sa fin. Si c'était moi à sa place, j'allais deposer au lieu de forcer les choses; car Dieu a un langage tout à fait différent à celui de ce monde, et notre Dieu ne supporte jamais celui qui acquit injustement la richesse...La richesse mal acquise ne prospère point. Nic.Mol.Ati.B.

4.Posté par M.OPE le 22/12/2011 13:18
Réponse à un Pasteur vivant à Buja...Franchement si c'était vous à la place de Kabila comme vous dite,vous alliez "déposer". Pour ma part,je ne crois pas(personne ne refuserai la place d'un président) donc vous mentez,et Dieu n'aime pas les menteurs
De plus, aujourd'hui,c'est Kabila président de la R.D.C et ça c'est un coup de pouce de Dieu lui même.
D'accord avec le proverbe "La richesse mal acquise ne prospère point",mais quand cela vient de Dieu lui même...
M.OPE

5.Posté par God le 28/12/2011 17:15
Réponse à M.OPE:
Cher Monsieur, il n'y a pas de fausses accusations dans mes allegations: Il y a eu des rapports des gens qui étaient sur terrain à propos de la fraude: Centre Carter, UE, Eglise Catholique, etc. Je n'invente pas.
Pourquoi le peuple veut-il l'alternance ? Les chiffres du PNUD prouvent que rien ne s'est amélioré depuis 10 ans de pouvoir. Le CONGO est parmi les dernier en indice de developpement humain (taux de mortalité, etc) du PNUD. Est-ce cela que vous défendez ? Combien gagnez-vous à la fin du mois ? Pourquoi les CADRES congolais vont-ils se faire soigner à l'étranger qd ils sont malades ?
Construire une route à kinshasa est le boulot du gouverneur et non un alibi de campagne.
Quant à savoir si je suis congolais ou non, je dirai: Le Congo n'est le monopole de personne.
God.

6.Posté par M.OPE le 30/12/2011 18:53
Réponse à M GOD,
Monsieur,ce que vous dites est simplement nul et non avenu,je ne vais pas m'éterniser,car je risque de ne pas en finir avec vous!

M.OPE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter