Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

RDC : le Rwanda et l’Ouganda de nouveau pointés du doigt par l'ONU pour leur soutien à la rébellion du M23

Les Nations unies pointent une nouvelle fois du doigt le Rwanda et l'Ouganda. Un rapport d'experts de l'ONU assure que ces derniers mois, Kigali et Kampala, continuent, malgré leur démenti, d'aider les rebelles congolais du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo.



RDC : le Rwanda et l’Ouganda de nouveau pointés du doigt par l'ONU pour leur soutien à la rébellion du M23
Le rapport final du groupe d’experts sur la RDC circule depuis quelques jours à l’ONU. Les experts affirment que le Rwanda et l’Ouganda ont continué de soutenir les rebelles du M23, en juillet, août et septembre, en dépit d’une large condamnation internationale. Il s’agit disent les experts d’un appui militaire en armement, mais aussi en renseignement et conseils politiques.

Les auteurs du rapport observent que, le M23 a gagné du terrain et que le recrutement d’enfants soldats estimés à 250 s’est accéléré.

Ce rapport qui sera rendu public en novembre promet de tendre encore un peu plus les relations avec le Rwanda. Les diplomates rwandais à l’ONU dénoncent des méthodes de travail du groupe d’experts qui disent-ils n’ont pas cherché à consulter Kigali avant de porter ces nouvelles accusations.

La situation sur le terrain

Sur le terrain, au Nord-Kivu, c’est le statu quo entre les Forces armées de la RDC, FARDC et les mutins du M23. Depuis quelques semaines, il n’y a plus de combats, la ligne de front est figée. Mais parallèlement, l’insécurité a augmenté dans la ville de Goma, capitale de la province, et les habitants vivent dans la peur.

Les femmes victimes de violences sexelles


C'est l'un des fléaux auquel fait face le Nord-Kivu. Les violences sexuelles faites aux femmes, parfois très jeunes. Des violences imputables aux groupes armés qui pullulent dans cette province mais pas seulement. Près de 5.000 cas ont été recensés depuis le début de l'année par l’hôpital Heal Africa de Goma. Un établissement qui assure une prise en charge médicale et psychologique gratuite pour ces femmes.


Mercredi 17 Octobre 2012 - 11:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par cmunah le 17/10/2012 14:51
Avant la guerre de 1990 initié par les réfugiés Rwandais Tutsi en provenance de l'OUganda et avec l'autorisation explicite du président Yoweri Museveni,certains journaux Rwandais de l'époque parlait d'un projet de formation d'un Tutsland dans la région des grands Lacs.
Avec le temps on voit que ce projet arrive tout doucement.
J'espère que ceux qui soutiennent Kagame et Museveni auront le courage de leur dire qu'on est plus au moyen âge où certaines étnhnies faisaient des guerres insensées aux autres pour les dominer , pour piller de leur bien et surtout pour faire n'importe quoi.
Si le tribunal international avait bien rempli sa mission concernant la guerre de 1990 au Rwanda et qui a abouti à 2 génocides l'un hutu et l'autre tutsi on n'en saurait pas là.
Les pays membres du conseil de sécurité doivent prendre leur réposponsabilité.
Si on était parti du principe qu'il n'ya pas des bons et des mauvais génocidaires et que tous les génocidaires était mauvais, je pense qu'il ny aurait pas la guerre au Congo actuellement.

2.Posté par India03 le 17/10/2012 15:47
Nous congolais attendons des actions concretes de la part du conseil de sécurité auprès de qui tous ces rapports sont destinés,
particulièrement du pays de Mr. François Hollande, Mr. Justice et droits de l'homme.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter