Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



RDC: le syndicaliste Joseph Kapepula retrouvé au parquet général de Lubumbashi

En RDC, le syndicaliste Joseph Kapepula a finalement été retrouvé hier soir au parquet général de Lubumbashi, au moment même où le gouverneur de province, soupçonné d’être le commanditaire de cette arrestation, prenait son avion en direction de Kinshasa. Agent de la Société des chemins de fer, il a été interpellé vendredi soir par les services de l’Agence nationale des renseignements qui l’ont gardé au secret jusqu’à lundi au motif qu’il avait appelé la population à des manifestations publiques pour dénoncer la résurgence de l’insécurité dans la province du Haut-Katanga.



C’est seulement lundi 13 janvier, dans la soirée, que Joseph Kapepula a été conduit au parquet par des agents de l’ANR. Ce mardi, le syndicaliste devra être présenté devant un juge. Si l’on ne connaît pas encore avec exactitude les griefs retenus contre lui, on a appris néanmoins que celui qui a ordonné son arrestation et porté la plainte n’est autre que le gouverneur de la province du Haut-Katanga.
 
Jacques Kyabula reprocherait à Joseph Kapepula d’avoir appelé la population à une manifestation publique, c'est à dire l’organisation d’une marche pacifique pour dénoncer la résurgence de l’insécurité à Lubumbashi.
 
Selon des témoins, l’appel lancé à la population est intervenu après une attaque contre la résidence du conseiller technique du gouverneur lui-même. Alors que personne n'a répondu à l'appel s'en est suivie l’incarcération de Kapepula.
 
Des personnes présentées comme la jeunesse du PPRD sont apparues à la télévision pour le mettre en garde et « pour avoir critiqué la politique sécuritaire (…) face à la recrudescence du banditisme urbain à Lubumbashi ». Appel considéré « comme une incitation à la haine et à la violence », ont ajouté les partisans du gouverneur.


Mardi 14 Janvier 2020 - 08:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter