Il est environ 16h ce jeudi lorsque trois des quatre dirigeants sportifs sont autorisés à quitter le parquet de Kinshasa Matete. Il s'agit de Roger Bondembe et Théobald Binamungu, tous deux vice-présidents de la Fédération congolaise de football (Fecofa). Avec eux, le secrétaire général aux Sports de la RDC, Barthélémy Okito. Ils ont recouvré la liberté contre le paiement d’une caution d’un million de francs congolais, soit 625 dollars.
Le quatrième dirigeant sportif, Constant Omari, président de la Fecofa, a lui été remis en liberté provisoire dès hier soir « pour des raisons de santé ». Son avocat Me Emmanuel Kande précise qu'il néanmoins a l'interdiction de quitter le territoire congolais.
Ces quatre responsables sportifs ont été arrêtés mardi soir à leur domicile. Ils sont toujours soupçonnés d'avoir détourné un million de dollars. Une somme destinée à des matches de football impliquant l'équipe nationale des Léopards.
Mais pour l'heure, les preuves contre eux sont insuffisantes, explique Me Alain Makengo, avocat et président de la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l'homme. Le dossier n'est donc pas encore classé et les quatre dirigeants sont tenus de rester à disposition de la justice congolaise.
-
Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation
-
Coup d'Etat en Guinée-Bissau: l'opposition demande à la Cédéao de faire preuve de la même fermeté qu'au Bénin
-
Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat





Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation


