En milieu d'après-midi, les habitants de Kananga ont vu débarquer des véhicules de police, et juste derrière un camion transportant des miliciens qui entonnaient des chants à la gloire de Kamuina Nsapu.
Depuis plusieurs mois, les civils restent chez eux quand les miliciens arrivent. Mais cette fois, pas de violence, pas de tensions, ce qui a beaucoup surpris dans la ville, comme l'explique Alphonse Mukendi de la société civile : « C’est la première fois qu’on voit un milicien et un policier s’embrasser. C’est la première fois qu’on voit les policiers devant dans des jeeps de commandements, les miliciens dans un camion en train de chanter et louer le grand chef ! C’est une scène qui a suscité d’un coup la joie dans le cœur des gens ».
Certains habitants se demandent par exemple si les miliciens arrivés dans le camion font partie des détenus que le gouvernement s'est engagé à libérer. Lors d'une visite à Kananga la semaine dernière, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Ramazani Shadary, avait annoncé des libérations et un accord avec la famille du chef Kamuina Nsapu. Son corps doit être exhumé pour être enterré selon les rites coutumiers.
-
Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale
-
Est de la RDC: comment réagit la communauté internationale à l’offensive de l’AFC/M23
-
Commerce: une taxe de 3 euros imposée sur tous les petits colis importés dans l'UE à partir du 1er juillet 2026
-
Tentative de coup d’État au Bénin: le chef de la diplomatie nigériane réagit à l’appui militaire d’Abuja
-
Cameroun: première audience pour 77 personnes arrêtées après les contestations post-électorales





Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale


