Des centaines d'étudiants barrent l'avenue de la Libération, devant l'Institut supérieur d'architecture et d'urbanisme. Depuis de longues minutes déjà, la police essaie de les disperser. Gaz lacrymogène et tirs de sommation du côté de la police contre jets de pierres pour les étudiants. Un membre de la police : « On a progressé quand même. On ne peut pas amener toute une troupe. Si on amène beaucoup de gens, ça va amplifier pour rien les choses. Ils peuvent les gérer comme ça. C’est un problème de frais académiques ».
Finalement, des renforts arrivent. Il faudra plusieurs heures aux forces de sécurité pour ramener le calme. Réactions de plusieurs étudiants : « Partout, on était encerclés par des policiers »... « Avec le gaz lacrymo, tu n’as plus de vue. Tu as la respiration étouffée. Ça a fait que certains se sont blessés. C’était catastrophique ».
« Calmer les étudiants »
Pour cet autre jeune homme, « Il y a eu des pierres parce que tout a commencé par eux, les policiers. Dans cette situation, la moindre des choses à faire, c’est calmer les étudiants tout en leur donnant une solution par rapport à leurs revendications ».
Pour le porte-parole du gouvernement Lambert Mendé, ces jeunes sont manipulés : « Il s’agit d’une fausse information, une rumeur. C’est comme si des esprits malins cherchaient à monter cette catégorie de notre population pour créer des tensions dans la ville ». Le ministre de la Communication explique que la police était dans son droit en intervenant pour dégager la chaussée illégalement occupée par les étudiants.
source:rfi.fr
-
Nigeria: la brouille entre Washington et Abuja «largement résolue», annonce le gouvernement
-
Côte d’Ivoire: ouverture du procès de l'attaque jihadiste de Kafalo en juin 2020
-
Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle





Nigeria: la brouille entre Washington et Abuja «largement résolue», annonce le gouvernement


