Le Forum Civil lance un avertissement cinglant au gouvernement concernant la réforme du Code général des Impôts. Réuni ce dimanche à Saly, le Bureau Exécutif de l'organisation a salué l'initiative de réforme, mais a vivement critiqué la composition du Comité de pilotage, jugée «excessivement centralisée ».
"L'impôt concerne l'ensemble des Sénégalais, et la réforme de son socle légal ne doit pas relever uniquement de l'administration centrale", a martelé Birahime Seck, Coordonnateur général du Forum Civil. L'organisation insiste sur l'impératif d'impliquer une diversité d'acteurs, conformément aux meilleures pratiques de gouvernance.
Le Forum Civil dénonce une "tradition jacobine et centralisatrice de l'État", qu'il estime déjà observée lors de la mise en place du Comité d'examen des contrats stratégiques. Selon M. Seck, cette approche unilatérale "affaiblit et grippe le principe du consentement à l'impôt et rappelle des pratiques anciennes de la détermination de l'assiette de l'impôt." L'appel est clair : la configuration du Comité de pilotage doit être "inclusive et participative".
-
Quatre questions sur le «Conseil de la paix», alternative trumpienne à l'ONU
-
À Las Anod, le président somalien réaffirme l’unité nationale, soutenu par ses alliés régionaux
-
Sept (7) cas de rougeole confirmés à Saraya : une riposte sanitaire déclenchée
-
Venezuela : des journalistes et opposants politiques libérés
-
Du sport au crime : le « Simol », le nouveau type d'agression qui sème la terreur à Dakar




Quatre questions sur le «Conseil de la paix», alternative trumpienne à l'ONU


