Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Retrait agrément de Lead: Douze organisations de la société civile réclament un "retrait immédiat" de l'arrêté



Douze (12) organisations de la société civile, réunies dans le cadre d’une initiative spontanée réclament le "retrait immédiat" de l'arrêt du ministère de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndaiye, qui a retiré l’agrément à Lead Afrique francophone, une des ONG qui finance le mouvement Yen a marre.

Ces organisations dont Amnesty International Sénégal et le Forum Social Sénégalais disent témoigner leur solidarité aux associations Y EN A MARRE et ENDA LEAD AFRIQUE FRANCOPHONE qui, selon elles, font l’objet de "persécutions injustes de la part du ministère de l’intérieur".

Au-delà de cet acte grave et inacceptable dans le fonctionnement d’un Etat de droit, les douze organisations ont relevé "des tentatives répétées depuis un certain temps de l’autorité publique de réduire l’espace public d’expression des citoyens et des  organisations de la société civile par des menaces et actes d’intimidation, qui ne peuvent prospérer dans notre démocratie".

"Nous rappelons ainsi le gouvernement du Sénégal à un respect strict des principes consacrés par la Constitution, loi fondamentale du pays ainsi que les différents engagements internationaux dont l’Etat du Sénégal est partie. Cela doit se traduire par l’annulation de l’arrêté visant l’association LEAD AFRIQUE FRANCOPHONE et le respect de ses droits et l’arrêt des actes d’intimidation en cours contre d’autres organisations", ont-elles insisté.

Ce collectif mis en place à ce propos pour défendre et préserver les droits des citoyens, associations et ONG au Sénégal, informera très prochainement d’un plan d’action pour donner suite à cette prise de position qui interpelle le Gouvernement du Sénégal; selon le communiqué.

Pour rappel, l’ONG Lead Afrique Francophone a reçu vendredi, la notification d’un arrêt du ministre de l’intérieur daté du 5 novembre 2017, abrogeant l’arrêté autorisant la création de l’association, mettant ainsi fin à l’autorisation accordée à l’association et ordonnant la cessation immédiate de ses activités sur le territoire national.


Samedi 17 Novembre 2018 - 21:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter