PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




(Revue de presse du mardi 28 mars 2017) Une pension bimestrielle de 12 000 FCFA, le gouvernement veut mettre fin à cela



(Revue de presse du mardi 28 mars 2017) Une pension bimestrielle de 12 000 FCFA, le gouvernement veut mettre fin à cela
Le Pds fait l’actualité du jour avec l’exclusion de Farba Senghor et de Pape Samba Mboup. LIBERATION rapporte les propos de Wade qui annoncent la fin du compagnonnage, « il y a assez de charges contre vous et je sais que je ne peux pas vous guérir de vos activités fractionnistes que vous reproche la Direction du parti. Ne vous réclamez plus de moi ». LES ECHOS informent que seul Ablaye Faye, chargé de la discipline du parti a voté contre cette exclusion. Le journal note aussi les abstentions de Babacar Gaye, Dr Cheikh Dieng, Babacar Ndao entre autres. Dans DIRECT INFO, on pense que la députée Aïda Mbodji sera aussi bientôt chassée du Pds.

Pour ce qui est de l’opposition et les prochaines législatives, Dr Abdourahmane Diouf soutient dans l’OBS que la première option de cette opposition doit-être la liste unique. Le porte-parole du parti « Rewmi » explique que cela n’est pas chimérique mais exige une forte compression des ego des différents chefs de partis. Abdourahmane Diouf croit qu’une liste unique de l’opposition vainqueur ouvre la voie à une alternance démocratique dans quatre mois au Sénégal.

A la UNE de la TRIBUNE, on parle d’une rencontre entre Gakou et Khalifa Sall. L’objectif c’est de trouver une grande coalition pour les prochaines législatives. Le journal rappelle que les deux hommes gardent de solides relations car ayant acheminé ensemble au Ps avant que Gakou ne quitte pour l’Afp.

Khalifa Sall a reçu aussi pas moins de neuf maires de l’Association internationale des maires francophones dont il est le Secrétaire général de même président des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique. Les assurances du maire de Dakar à ses hôtes sont à la UNE de l’AS, « je suis à l’hôtel cinq étoiles, je lis, je fais du sport et je dors ». Sur cette affaire, Mimi Touré réagit suite à la diffusion d’une vidéo publiée par le maire de Montréal pour apporter son soutien à Khalifa Sall. Dans VOX POPULI,  l’envoyée spéciale du chef de l’Etat invite « le maire de Montréal de s’appliquer dans la gestion de sa mairie afin de rétablir sa réputation fortement ternie dans un passé récent par les scandales de corruption et de fraude ». Pour ce qui est de Moussa Tine qui avait soutenu que « Macky Sall m’a saisi pour me demander de dire à Khalifa Sall de renoncer à sa candidature », c’est Yakham Mbaye qui répond, toujours dans VOX POPULI. Il qualifie Tine de « bonimenteur » et soutient que depuis son élection il n’a eu un entretien en tête-à-tête ou téléphonique entre Macky Sall et Moussa Tine.

SUDQUOTIDIEN explique que l’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar a remis au goût du jour le débat sur la problématique de l’utilisation des fonds politiques ou fonds spéciaux dont bénéficient certaines personnalités politiques sénégalaises. Dans le grand dossier du journal, le Secrétaire général par intérim de la Raddho, Sadikh Niass demande tout simplement la suppression de ces caisses, là où Seydi Gassama va plus loin en prônant la soumission de tous les utilisateurs de ces fonds au contrôle de l’ige et des autres corps de contrôle de l’Etat.

ENQUETE réalise un dossier à Mbeubeuss, quatre mois après la disparition tragique de deux récupérateurs dans un incendie qui avait ravagé dix hectares, avec aussi deux portés disparu depuis lors. Le journal fait un focus dans les activités de ces récupérateurs qui génèrent un chiffre d’affaires de 20 millions par jour.

WALFQUOTIDIEN informe que la transition numérique est un véritable échec dans la sous-région ouest africaine particulièrement au Sénégal. Dans le journal, le directeur pour la région Afrique de l’Union internationale des télécommunications (Uit) a reconnu cet échec. WALFQUOTIDIEN souligne par ailleurs qu’au moment où dans des pays on réfléchit sur le déploiement de la 5G, la 4G est encore un rêve dans notre pays à cause de la gourmandise de l’Etat envers les opérateurs télécoms. Dans cette même actualité des télécoms, le TEMOIN informe que la cartographie et l’adressage numériques de la capitale est presque achevés. « Dakar à l’ère du GPS », titre le journal. De même on apprend dans le TEMOIN que le gouvernement a décidé de généraliser les caméras de vidéosurveillance sur l’ensemble des zones sensibles pour renforcer la lutte contre l’insécurité.

Le QUOTIDIEN informe à la UNE que le Dg de l’Armp qui aurait dû partir à la fin de ce mois, est maintenu par le chef de l’Etat. Son mandat « est prolongé jusqu’à la finalisation de la réforme institutionnelle en cours, relative à la transformation de l’Armp en une Autorité de régulation de la commande publique ». On termine avec le SOLEIL dans ce sillage, avec les autorités qui veulent que les pensions de retraite atteignent les 98% du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic). C’est pour faire face à la précarité de certains retraités qui touchent par exemple une pension bimestrielle de 12 000 FCFA.
 
 
 


Mardi 28 Mars 2017 - 11:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter