(Revue de presse du mercredi 06 septembre 2017) Yavuz Selim devient une école sénégalo-française



Deux principaux sujets à la UNE de la presse : la formation d’un nouveau gouvernement et le parcours des lions du football dans les éliminatoires de la coupe du monde 2018. « Suspense » sur le premier sujet, le mot est dans les titres principaux du QUOTIDIEN, du TEMOIN et des ECHOS. Mais SUDQUOTIDIEN, l’OBS, LIBERATION et l’AS informent que le Premier ministre Dionne sera reconduit aujourd’hui. L’OBS ajoute que les autres membres du gouvernement seront connus demain, là où LIBERATION parle du début des consultations aujourd’hui pour la formation du gouvernement. Ce journal explique que le chef de l’Etat a pris son temps pour quelques réglages concernant la nouvelle appellation de certains ministères. Au-delà de la confirmation du PM et de la formation  du gouvernement, l’AS ajoute que l’Assemblée nationale nouvellement élue sera installée en début de semaine prochaine. D’ailleurs pour VOX POPULI, c’est le positionnement au niveau de cette Assemblée mais aussi à la Primature qui est la source des lenteurs.

DAKARTIMES s’intéresse au train de vie de nos gouvernements. Selon le journal nos ministres nous ont coûté 141 milliards en 5 ans, contrairement à la promesse du chef de l’Etat qui avait promis en 2012 de réduire drastiquement le train de vie de l’Etat. ENQUETE pour sa part relève « l’art de manœuvrer de Macky Sall ». Selon le journal, le chef de l’Etat peut soit relever la température à son paroxysme, soit l’abaisser jusqu’à son plus faible niveau souvent au détriment de l’opposition qui n’y voit que du feu. Du moins jusque-là, ajoute ENQUETE.

D’autres sujets dans la presse du jour. Retenez avec le  SOLEIL que les travaux des autoroutes AIBD-THIES et THIES-TOUBA sont en avance sur les délais. Une partie de l’autoroute Thiès-Touba sera d’ailleurs ouverte lors du prochain Magal de Touba.

Dans le domaine de l’éducation, le QUOTIDIEN informe que le groupe scolaire Yavuz Selim devient une école sénégalo-française. Selon le journal, des citoyens français ont racheté l’intégralité des 64% de parts des Turcs devant le notaire  sous le contrôle des Impôts pour mettre l’école à l’abri d’une spoliation.

La chute de la statue de Faidherbe à Saint-Louis à la suite de violents vents qui ont balayé la ville dans la nuit du lundi au mardi est dans presque tous les journaux. DIRECT INFO qui parle « d’un pan de l’histoire de l’île qui s’effondre », relève que c’était la curiosité des milliers de pèlerins qui étaient à Saint-Louis hier pour la célébration du Magal des deux rakaas.

Terminons avec l’autre info à la UNE de tous les journaux : le match nul (2-2) hier entre le Sénégal et le Burkina. WALFQUOTIDIEN qui pense que les lions sont victimes de leur coach, retient que c’est un nul qui complique très sérieusement les chances de qualification du Sénégal à la coupe du monde Russie 2018. Faisant le résumé des sénégalais sur la toile notamment facebook, les ECHOS écrit, « facebook file un gros zéro au coach Aliou Cissé et lui indique la porte ».
 
 


Mercredi 6 Septembre 2017 - 11:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter