Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



(Revue de presse du mercredi 22 mars 2017) « Vous ne voyez que guerre, famine, sida…mais l’Afrique est en pleine dynamique ! », Macky Sall



(Revue de presse du mercredi 22 mars 2017) « Vous ne voyez que guerre, famine, sida…mais l’Afrique est en pleine dynamique ! », Macky Sall
SUDQUOTIDIEN se détache du lot ce matin pour revenir sur les 5 ans de gestion de Macky Sall. Le journal s’intéresse aux réformes institutionnelles. En soutenant que « même si certaines de ses réformes phares ont suscité moult commentaires et controverses, il n’en demeure pas moins que nombre d’entre elles ont rencontré l’approbation de bon nombre de Sénégalais ». Pour les Conseils des ministres décentralisés et ses promesses, le journal parle «des milliards sur le papier » car sur les 4800 milliards de FCFA promis aux populations de 2012 à 2016, une bonne partie de ces promesses n’est pas toujours réalisés au moment où certaines sont en cours d’exécution. SUDQUOTIDIEN s’intéresse aussi au programme dit Couverture maladie universelle bien apprécié mais dont l’application laisse quelques failles. Le journal termine par relever pour l’Education, un début d’opérationnalité très timide des décisions prises lors des Concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur et lors des Assises nationales de l’éducation et de la formation.

Pendant ce temps, Macky Sall poursuit sa visite officielle en Suisse. Le SOLEIL informe que le chef de l’Etat a profité de la clôture de la 5e édition de l’Africa Ceo forum pour présenter les nombreuses opportunités d’investissement dans les différents secteurs de l’économie aux investisseurs étrangers. Dans une interview accordée à la TRIBUNE de Genève, reprise par le TEMOIN, le président Sall lance « vous ne voyez que guerre, famine, sida…mais l’Afrique est en pleine dynamique ! ».  WALFQUOTIDIEN s’intéresse au  revers de la médaille de ce voyage présidentielle. Selon le journal qui parle de dépenses de prestige, « on n’est pas loin du milliard de FCFA de dépenses pour ce voyage au moment où le Fond monétaire international souligne que la situation économique du pays n’est pas bonne ». WALFQUOTIDIEN se pose une question sur l’opportunité de ce genre de voyage pour participer à un forum ou recevoir un prix.

L’Eglise a présenté ses condoléances au nouveau khalife général des Tidianes et à la communauté musulmane suite au rappel à Dieu de Serigne Cheikh. Occasion pour Mgr Benjamin Ndiaye d’inviter selon ENQUETE, les hommes politiques à faire en sorte que leurs batailles puissent se faire avec la « plus grande loyauté ». Pour sa part Al Amine s’engage à continuer la dynamique de la collaboration avec l’Eglise pour la recherche de la paix au Sénégal. Al Amine de rappeler dans VOX POPULI que Serigne Cheikh a toujours voulu que les deux religions cohabitent ensemble dans la fraternité. A la UNE de  l’OBS, c’est Serigne Moustapha Cissé, khalife de Pire, « qui a perdu connaissance sur son lit quand il a appris le rappel à Dieu de Serigne Cheikh qui révèle les secrets de ce dernier ».

L’AS informe que le gouvernement pour les prochaines législatives, n’a apporté aucun changement sur le nombre de sièges de députés au scrutin majoritaire. Selon le journal, la logique voudrait que le département de Pikine (6 députés) qui a plus d’habitants ait plus de sièges que Dakar qui caracole en tête avec 7 députés. Sans doute, pense l’AS, Macky Sall évite que cela soit vu comme une logique de liquidation du maire de Dakar. Pour les 15 députés de la Diaspora, l’Afrique en compte 7. Le QUOTIDIEN s’intéresse à ces législatives et met à sa UNE l’éventuelle liste commune de l’opposition face à benno à Saint-Louis. Titre principal du journal, « Benno sur un pont de risques ». Selon le journal ce sera une revanche entre Ameth Fall Braya qui avait perdu la mairie face à Mansour Faye. Et attention à des soutiens de Cheikh Bamba Dièye et de Khalifa Sall.

La TRIBUNE fait constater que pour la reddition des comptes, « le Tribunal servi, la Crei sevrée ». Résultats des courses « au moment où certains comme Khalifa Sall et Cie sont conduits à l’échafaud du Tribunal via un rapport de la Cour des comptes, d’autres détourneurs présumés de deniers publics sont laissés en rade ».

LIBERATION réalise un grand dossier sur la guerre contre le terrorisme. Le journal qui constate que notre pays est au cœur de la lutte, informe qu’à ce jour, « 34 suspects sont écroués à Dakar ».

Terminons avec DIRECT INFO qui relève de l’incompétence notoire dans la démarche de l’Artp avec un harcèlement excessif sur Sidy Lamine Niass. Le journal retient juste que « l’Artp étale ses carences ».  
 
 


Mercredi 22 Mars 2017 - 10:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter