Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Rhinopneumonie en France : les chevaux confinés à leur tour en raison d’une forme équine de Covid



Rhinopneumonie en France : les chevaux confinés à leur tour en raison d’une forme équine de Covid
Les vétérinaires connaissent bien la rhinopneumonie une maladie, qui touche le plus généralement les équidés, comme les chevaux. Elle connaît trois formes : respiratoire, nerveuse ou abortive. Mais la souche qui sévit actuellement en Europe est bien différente des précédentes.

La fédération internationale de sport équestre qualifie cette épidémie de "la plus grave en Europe depuis des décennies". Pour l’instant, dix chevaux en sont morts après une compétition internationale à Valence, en Espagne, et plusieurs cas de ce qu’on pourrait appeler le "Covid du cheval" ont été signalés en France. C’est donc cette forme-là qui est en train de se développer et Christian Gorvier vétérinaire dans la même clinique l’admet : ce virus n’a pas livré tous ses secrets.

"C’est très difficile de de pouvoir dire s’il a véritablement muté et à quel point les vaccins qu’on a aujourd’hui sont efficaces ou ne le sont pas du tout." La vaccination reste conseillée, mais la seule solution est le confinement des chevaux et des consignes très strictes dans les écuries. Sans test négatif, aucun cheval ne peut entrer dans ce centre équestre. Les cavaliers doivent laisser leurs affaires dans l’écurie.

Le but est d’éviter qu’un humain ou qu’un objet ne touche un autre cheval que le sien. "Par exemple, le maréchal-ferrant qui est venu ferrer nos chevaux venait d’une autre écurie juste avant, et ils ont un système pour se désinfecter avec un pulvérisateur, tous les habits, parce que d’une écurie à une autre, ça peut se transmettre très rapidement", explique Amandine Argéliès.

Franceinfo

Lundi 22 Mars 2021 - 12:06


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter