Alors que les Dakarois manifestent leur reconnaissance au gouvernement pour la baisse du prix du loyer, à Saint-Louis la mesure risque de polluer les relations entre les habitants. En effet, dans cette ville où les terres se font de plus en plus rares, les locataires ne cachent pas leurs inquiétudes. Pour beaucoup, le problème n'est pas la baisse du prix, mais de trouver un local à louer.
« J'ai peur d'être exclu de la maison. C'est pourquoi, je ne peux pas revendiquer cette nouvelle tarification », informe Ndèye Sokhna Kane, habitante. Elle rajoute, « Si mon logeur accepte d'appliquer cette loi, j'applaudis des deux mains ». C'est aussi le cas de Oumar Gueye qui préfère payait la même somme que d'être obligé de chercher un logement.
Les liens entre les locataires et les propriétaires de maisons risquent d'être tendus dans la veille ville. Fatima Ndoye, Madame Gueye, n'exclut pas de dénoncer son logeur en cas de non-respect de la nouvelle tarification. « La loi, c'est la loi, je ne badine pas avec cela », martèle-t-elle.
Du côté des bailleurs cette loi est diversement appréciée. Salif Ndiaye qui a cédé sa maison à 100 000 F CFA, déclare ne pas saluer cette loi qui va lui faire perdre au moins 29 000 F CFA. Toutefois, il accepte d'appliquer la mesure pour ne pas subir les sanctions. Un autre sous le couvert de l'anonymat accepte lui aussi de respecter cette décision, mais avec moins d'indulgence pour les locataires. « Si on applique la loi, je ne vais plus faire de concessions. Désormais, ils vont payer à date échue » menace-t-il dans Libération.
-
Prix E-jicom 2025 : la huitième édition célébrée ce 13 décembre sous le signe de la Résilience
-
Bras de fer État–médias : la décision de la Cour suprême portant annulation des arrêtés du ministère de la Communication
-
Kolda : des femmes outillées pour renforcer leur présence dans les chambres consulaires
-
Disparition des huit (08) pêcheurs à Saint Louis : les « Guet ndariens » interpellent le gouvernement
-
Assemblée nationale : Cheikh Tidiane Dièye adopte une approche de "rupture" face à la crise de l'Eau





Prix E-jicom 2025 : la huitième édition célébrée ce 13 décembre sous le signe de la Résilience


