Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Salaires et primes: Macky Sall inonde les DG et PCA avec un décret scandaleux

Le nouveau régime mène une politique aux antipodes d’une gouvernance vertueuse et sobre. C’est du moins ce que l’on peut dire après le décret 2012-1314 pris par le président de la République, Macky Sall pour octroyer des salaires faramineux et des primes annuelles plus que prodigieuses à des Directeurs Généraux (DG) et Président de Conseil d’Administration (PCA).



Salaires et primes: Macky Sall inonde les DG et PCA avec un décret scandaleux
S’il y a des fonctionnaires qui ressentent actuellement le « yoonu yokkute » du président Macky Sall, c’est bien les DG et PCA des agences et structures assimilées de l’Etat qui bénéficient d’un traitement particulier avec un décret fixant leur rémunération à des niveaux qui frisent l’indécence dans un contexte marqué par un niveau de vie plus que précaire de la majorité des sénégalais.
 
Le décret 2012-1314 dont le quotidien « Libération » détient une copie, relate que d’énormes salaires et primes de rendement annuelles sont attribués à des dirigeants de sociétés. Parmi ces DG et PCA, le document cite ceux de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), d’AGEROUTE, de l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications (ARTP), de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), de l’Agence de la Gestion du Patrimoine bâti de l’Etat, de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal (ANSDS), de l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) qui se retrouvent chacun avec un salaire de cinq (5) millions de FCFA et une prime annuelle de 21 millions de FCFA.
 
Quant aux PCA de ces mêmes agences, ils empochent des indemnités de deux (2) millions de FCFA. Le même document de révéler que dans la deuxième catégorie, les DG de l’ANRSA, ARMP, HASM, ASPI…raflent quatre (4) millions de FCFA avec une indemnité annuelle de 16,8 millions de FCFA, alors que dans la troisième catégorie, ils gagnent trois (3) millions de FCFA plus une prime annuelle de 12,6 millions de FCFA. A rappeler que d’autres sociétés sont citées dans ce décret qualifié de scandaleux.
 


Lundi 6 Mai 2013 - 10:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par hamedin le 06/05/2013 14:09
Le Sénégal est le pays qui récompense gracieusement la trahison.
Je ne peux simplement pas croire que quelqu´un comme Abou Lô, qui a sciemment renié sa nationalité pour prendre celle de l´Allemagne, soit aujourd´hui gratifié d´un salaire mensuel de 5 000 000 F Cfa. En plus d'une prime annuelle de rendement de 21 000 000 FCFA du contribuable sénégalais. Sans compter le logement, la bagnole de service, le chauffeur, garde de corps, et, et, et… Le plus scandaleux dans cette macabre histoire c´est le fait que cet homme, de par sa nationalité allemande, n´a même pas le droit de vote au Sénégal. Il n´a participé ni activement, ni passivement à la construction démocratique de nos institutions. Il retournera chez lui une fois une fois l´actuel gouvernement renvoyé du pouvoir, le compte bourré de l´argent du contribuable sénégalais.
Abou Lô est le symbole à bannir de nos sociétés en construction. La trahison ne doit pas être honorée.
J´ai été profondément choqué par l´arrogance de cet allemand imposé à nos institutions par le président Macky Sall lorsque, lors d´un débat parlementaire, l´actuel grand Sérigne de Dakar, l´honorable député Abdoulaye Makhtar Diop eut le patriotisme de dénoncer le scandale, l´insulte à la dignité sénégalaise, que symbolise la honteuse nomination ministérielle d´un homme qui se renia. Je me suis dit que cet homme doit être vraiment confiant en la puissance de celui qui le protège pour qu´il se permette de défier le peuple sénégalais avec un méprisant « Je suis allemand. Et alors ? » Le sénégalais montre, de par son silence coupable et complice, qu´un peuple n´a que les dirigeants qu´il mérite.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter