Nouveau rebondissement dans l’affaire de la Samir, paralysée depuis le 5 août dernier suite à la décision du groupe Corral d’arrêter la production. Lors du conseil d’administration de la société, réuni le 17 novembre, Mohamed Hassan Bensalah, représentant du groupe Holmarcom, a présenté sa démission. « Je tiens à exprimer à travers cet acte mon désaccord avec l’attitude de l’actionnaire majoritaire qui a manqué aux engagements publiquement annoncés pour la recapitalisation de la raffinerie », explique-t-il dans un communiqué parvenu à Jeune Afrique.
Mohamed Hassan Bensalah se dit par ailleurs « affligé d’assister à la dérive d’un géant de l’économie marocaine » et « déplore la démarche de l’actionnaire majoritaire et du top management nommé par ses soins, qui ont réduit le rôle du conseil d’administration à celui d’un organe d’enregistrement des décisions prises par eux ».
Le groupe Holmarcom est actionnaire de la Samir à hauteur de 5,8%. Une participation héritée du portefeuille de l’assureur Sanad, racheté par le groupe en 1999. La raffinerie est aussi un des plus grands clients de cette même compagnie d’assurances.
jeune Afrique
Autres articles
-
Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport




Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour


