Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Santé: la CMU désormais ouverte aux élèves - Les précisions de Awa Marie Coll Seck

La Couverture Maladie Universelle (CMU) des élèves à travers les mutuelles de santé a été lancée ce mardi à Dakar par le ministère de la Santé et de l’Action sociale en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l'amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET) de l’éducation et se veut un régime d’assurance



Santé: la CMU désormais ouverte aux élèves - Les précisions de Awa Marie Coll Seck
Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a sollicité l’appui de l’Agence de la CMU pour la mise en place d’un dispositif de prise en charge médicale des élèves. C’est dans ce sens que le programme  «CMU-Élève» a été lancé.

Saluant l’initiative, Serigne Mbaye Thiam a indiqué que «ce programme permettra de faire de la CMU un bond important lorsqu’on sait que le système éducatif compte près de trois (3) millions d’élèves». En ce sens, a-t-il dit: «Des bienfaiteurs sont déjà prêts à cotiser les 1000 F CFA fixés pour l’adhésion des élèves de certaines localités».

Pour ce faire, à l’élève d’affilier à la mutuelle de santé communautaire de sa commune de résidence, à la diligence de l’établissement scolaire où il est inscrit avec une demande d’adhésion selon le modèle fourni par l’Union départementale des mutuelles de santé, une photo d’identité en couleur et 1 000 F CFA au titre de la cotisation annuelle et un certificat de scolarité pour bénéficier d’une carte de membre.

Et, «la CMU-Elève est ouverte aux élèves des cycles élémentaire, moyen et secondaire du Sénégal pour garantir la prise en charge de leurs frais de santé. La garantie s’exerce à travers l’affiliation de l’élève à la mutuelle de santé communautaire», a dit Serigne Mbaye Thiam.

«L’élève adhérent bénéficie de la prise en charge par la mutuelle de santé de 80% de ses frais de santé et de médicaments dans les postes de santé, et au niveau de l’hôpital, c’est la mutuelle départementale qui prend en charge 80% des frais de médicaments et de consultation», a soutenu le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Eva Marie Coll Seck, qui a pris part à la cérémonie. 

Aminata Diouf

Mercredi 12 Avril 2017 - 13:19


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter