Il conteste d'abord le travail de la commission, « qui ne m'a jamais entendu et ne m'a demandé aucune explication ». Il conteste ensuite les faits. La commission lui reproche, entre autres, des contrats fictifs pour l'achat de quatre Alpha Jet et de douze hélicoptères de combats. Il brandit aujourd'hui un accusé de réception de ce matériel daté de 2014 et signé de l'ancien chef d'état-major de l'armée de l'air. Mieux encore : il possède les accusés de réception pour l'achat de chasseurs chinois.
« Je ne suis pas un voleur »
Mais ce n'est pas tout, Dasuki affirme avoir fourni au président Buhari la liste de toutes les commandes en matériel passées par son bureau et ce, avant de quitter ses fonctions en juillet dernier. L'ancien conseiller à la sécurité précise qu'il n'était qu'un donneur d'ordres et qu'il n'a jamais lui-même conclu les contrats.
Des contrats qui de toute façon nécessitaient la signature du chef de l'Etat, en l'occurrence Goodluck Jonathan. « Je ne suis pas un voleur, je n'ai pas mis la nation en danger», conclue dans un communiqué envoyé à la presse nigériane, l'ancien conseiller à la sécurité nationale. « Les Nigérians, dit-il enfin, ne doivent pas prendre tout ce qu'on leur raconte pour parole d'Evangile ».
source:rfi.fr
-
Narcotrafic: le Maroc extrade un chef présumé de réseau, la coopération judiciaire avec la France se renforce
-
Nigeria: la brouille entre Washington et Abuja «largement résolue», annonce le gouvernement
-
Côte d’Ivoire: ouverture du procès de l'attaque jihadiste de Kafalo en juin 2020
-
Sommet de l'AES: absence imprévue du président burkinabè Ibrahim Traoré au premier jour
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique





Narcotrafic: le Maroc extrade un chef présumé de réseau, la coopération judiciaire avec la France se renforce


