Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal Armée française: Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc réalise sa dernière campagne



Sénégal Armée française: Le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc réalise sa dernière campagne
Le groupe école application des officiers de marine va faire escale à Dakar du 18 au 23 décembre 2009. En effet, dans un communiqué reçu à la rédaction de pressafrik.com, on nous apprend qu’il s’agira de la dernière escale du bâtiment porte-hélicoptère Jeanne d'arc au Sénégal.
Depuis 1964, la marine nationale conduit pour ses officiers-élèves, dans le cadre de leur formation, une école d’application des officiers de marine (EAOM) embarquée à bord du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et, pour la dernière campagne, de la frégate Courbet. Ces deux bâtiments constituent le groupe école application des officiers de marine (GEAOM). La promotion EAOM 2009 est composée de 103 élèves, dont 13 femmes, issus de tous les corps d’officiers de la marine et de 12 officiers-élèves étrangers (Belgique, Brésil, Cameroun, Espagne Indonésie, Malaisie, Pays-Bas, Koweït, Togo).
Mis en service en 1964, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc va ainsi réaliser de décembre 2009 à mai 2010 sa dernière campagne avec cette promotion d'officiers-élèves de l’école navale. Selon le document, la Jeanne d’Arc, qui a parcouru près d’1,8 million de milles nautiques, soit environ 3,3 millions de kilomètres (l’équivalent de 79 tours du monde ou neuf fois la distance Terre-Lune), et effectué près de 800 escales autour du monde, aura formé plus de 6000 officiers en 45 ans de service actif et autant de campagnes. Chacune d'entre-elles a compté environ 800 marins embarqués sur les deux bâtiments (le PH Jeanne d’Arc et sa conserve qui a longtemps été la frégate anti-sous-marine Georges Leygues) dont une centaine d’officiers-élèves.
Cette campagne d’application prépare également les officiers-élèves à inscrire leur action dans un cadre international, comme cela sera le cas tout au long de leur carrière, en multipliant les occasions de rencontres et d’exercices multilatéraux, à la mer comme en escale.
La diversité des pays visités ouvre l’esprit des officiers sur le monde, améliore leur connaissance des relations internationales et les incite à la pratique des langues étrangères.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mercredi 16 Décembre 2009 - 18:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter