Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - Education : Le plan de sortie de crise des syndicalistes

La situation des bacheliers non-orientés préoccupe les enseignants du supérieur. Le Syndicat Unique et Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES) a proposé une rentrée soit décalée, un recrutement d’enseignants suffisants, un recensement des étudiants et une création d’un observatoire pour anticiper ces problèmes. Ce plan de sortie de crise a été étalé ce vendredi 13 mars lors d’une conférence de presse dans l’enceinte de l’Université Cheikh Anta Diop.



Sénégal - Education : Le plan de sortie de crise des syndicalistes
L’admission de tous les bacheliers 2008 dans les universités du pays a été à l’ordre du jour de la rencontre entre le Syndicat Unique et Démocratique des Enseignants du Supérieur (SUDES) ce vendredi 13 mars. Ces syndicalistes ont appelé les autorités à faire preuve de volonté, d’audace, d’imagination et d’innovation face au problème des «bacheliers non orientés». Le secrétaire général du SUDES section université, Cheikhou Issa Sylla a dressé un certain nombre de mesures. Il a préconisé : «un recensement exhaustif de tous les bacheliers de 2008 non encore admis dans les structures d’enseignement supérieur. Ce recensement pourra se faire sous la direction de l’enseignement en rapport avec les universités, d’ici fin Mars 2009».

Pour accompagner cette mesure, Cheikhou Issa Sylla a proposé «la création immédiate de postes d’enseignants pour l’année en cours. La proposition se base sur une hypothèse haute d’un enseignant pour 25 étudiants, et d’une hypothèse basse d’un enseignant pour 50 étudiants".

Vu le retard constaté dans la rentrée universitaire pour ces nouveaux bacheliers, le SUDES suggère «une rentrée décalée, avec un calendrier qui pourrait se faire autour du 15 Avril 2009 allant vers novembre 2009». Et d’ajouter : «la création d’une nouvelle cohorte constitue l’unique alternative académique acceptable, avec un corps professoral propre, un enseignement propre, un calendrier de rentrée et d’évaluation propre».

Le secrétaire général du SUDES, section université a, par ailleurs, estimé que «le manque de locaux demeure le véritable calvaire de l’enseignement universitaire». A cet effet, il a indiqué qu’un recensement exhaustif des locaux pouvant abriter les enseignements est urgent.

Pour assurer un enseignement de qualité à ces nouveaux bacheliers, les camarades de Mamadou Diouf secrétaire général du SUDES ont souhaité que des enseignants expérimentés prennent les cours magistraux sous forme d’heures complémentaires à un taux spécial incitatif.

Le SUDES section universitaire s’est, en outre, attaqué à l’Etat en l’accusant de ne pas faire preuve d’anticipation, bien que les problèmes soient prévisibles. Ainsi pour qu’une telle situation ne se répète plus, il a préconisé la création d’un observatoire qui jouera un rôle de veille et surtout d’anticipation, de régulation des flux d’étudiants et de la carte scolaire et universitaire.

Ces bacheliers non orientés sont estimés à plus de mille (1000) étudiants. Cependant, il a été avancé que 350 étudiants vont bénéficier de bourse pour poursuivre leurs études dans les instituts et écoles de formation privés.


Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Vendredi 13 Mars 2009 - 20:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter