Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - Hausse généralisée des salaires dans le privé

Les négociations générales sur les cahiers de doléances des centrales syndicales de travailleurs ont débouché sur entre autres la hausse généralisée des salaires dans le secteur privé, la baisse de la fiscalité sur les salaires, du coût du loyer… Selon les catégories, les travailleurs du privé vont enregistrer sur leur bulletin de salaire une augmentation qui varie de 4 à 8%. Alors que le gouvernement propose de procéder à une baisse de la fiscalité sur les salaires de l’ordre de 6, 3 milliards de francs CFA.



Le ministre de la Fonction publique, du travail, de l’Emploi et des organisations professionnelles, Habib Sy
Le ministre de la Fonction publique, du travail, de l’Emploi et des organisations professionnelles, Habib Sy
Les travailleurs du privé vont sentir un léger mieux sur leur bulletin de salaire des mois à venir. En effet, les négociations générales sur les cahiers de doléances des centrales syndicales de travailleurs ont permis une hausse généralisée des salaires catégoriels de 4 à 8%. Le personnel du privé de la 1e et de la troisième catégorie va enregistrer une hausse de 8% sur leur salaire. Cette augmentation de salaire se fera selon les modalités suivantes :

1er – 3ème catégorie : 8%
4ème – 5ème catégorie : 7%
6ème, 7ème catégorie : 6%

Agents de Maîtrise et 8ème catégorie : 5%

Cadres : 4%

Cet accord sur la hausse généralisée des salaires dans le secteur privé conclut entre l’Etat, les employeurs et les travailleurs prend, selon le protocole effet à compter du 1er janvier 2009. Mais-a-ton précisé «la hausse sera effectivement appliquée à compter du 1er août 2009».

Le protocole d’accord d’indiquer dans la foulée: «en ce qui concerne le rappel différentiel de salaire de janvier 2009 à juillet 2009, il pourra être fractionné mais devra être soldé dans un délai maximum s’étalant du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2010».

Les centrales syndicales ont, aussi réussi à décrocher une baisse de la fiscalité sur les salaires. Le protocole d’accord a noté que «Le gouvernement a proposé de procéder à une baisse de la fiscalité sur les salaires de l’ordre de 6, 3 milliards de francs CFA». Une mesure qui sera inscrite dans la loi de finances 2010.

Les représentants des travailleurs ont pris acte de cette avancée tout en estimant que «celle -ci est en deçà de ses attentes et appelle le Gouvernement à aller dans le sens de revoir, à la hausse, le montant ci-dessus indiqué».

Le ministre de la Fonction publique, du travail, de l’Emploi et des organisations professionnelles, Habib Sy a expliqué que «le Gouvernement est prêt à examiner cette demande dans le cadre d’une réforme fiscale plus globale qui aura, entre autres objectifs, de rationaliser, de simplifier et de baisser l’impôt sur le revenu des personnes physiques». De concert avec les techniciens du ministère des finances, il a ajouté que «la mise en œuvre de cette réforme, combinée avec l’élargissement de l’assiette, procurera à l’Etat les moyens d’envisager d’autres baisses échelonnées en fonction de la progression attendue des recettes additionnelles».

Dans cette perspective, le Gouvernement est disposé, en rapport avec la partie travailleur, à étudier le niveau et les échéances de ces baisses dans le cadre du pacte social.

Pape Modou Lo

Mercredi 12 Août 2009 - 10:53


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter