Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – Landing accuse Decroix d’avoir voulu livrer "pieds et poings" liés AJ/PADS au PDS

La notification à Mamadou Diop Decroix de son exclusion de And jëf/Parti Africain pour la Démocratie et le Socialisme (AJ/PADS) a amené le leader de ce parti, Landing Savané à briser le silence. En conférence de presse ce mercredi 29 avril, il s’est vivement attaqué à son ex-numéro deux. Landing Savané a accusé Mamadou Diop Decroix d’avoir été utilisé dans «une entreprise de déstabilisation et de fragilisation du Parti pour saper son autonomie et le livrer pieds et poings liés à d’autres forces politiques».



Le secrétaire général de AJ/PADS, Landing Savané
Le secrétaire général de AJ/PADS, Landing Savané
Le divorce entre Landing Savané et son ancien numéro deux à And-jëf/Parti Africain pour la Démocratie et le Socialisme (AJ/PADS) semble être définitivement consommé. Le chef de file des «follistes» s’en est vivement pris à Mamadou Diop Decroix tout en lançant des piques à ses «souteneurs et complices» dans ce qu’il appelle une entreprise de «déstabilisation et de fragilisation» de AJ/PADS.

Landing Savané a, lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 29 avril à son siège, accusé Mamadou Diop Decroix d’avoir été utilisé dans «une entreprise de déstabilisation et de fragilisation du Parti pour saper son autonomie et le livrer pieds et poings liés à d’autres forces politiques».

Le leader de AJ/PADS et ministre d’Etat auprès du président de la République de marteler : «aujourd’hui, le moment est venu de rompre le silence pour édifier les militants, l’opinion publique et toute la classe politique sénégalaise et de mettre un terme à ce complot, car il y a eu beaucoup de mensonges, de contre vérité et de gesticulations mais les faits sont là, têtus et nul ne pourra déterminer les décisions du Parti».

Les présumés souteneurs et complices de Mamadou Diop Decroix dans cette entreprise en ont eu pour leur grade. Landing Savané leur a fait savoir que «malgré les sommes énormes dépensées, le Parti est toujours là et ceux qui espèrent le contrôler ou le liquider doivent aujourd’hui se rendre à l’évidence. Mamadou Diop Decroix a échoué. J’ai laissé faire Mamadou Diop Decroix depuis plus d’une année. Mon objectif était de ne pas en faire une victime mais de le laisser se démasquer aux yeux de l’opinion publique comme un fractionniste. A présent, tout le monde a compris que Mamadou Diop Decroix était un pion commandité pour déstabiliser et liquider politiquement And-Jëf ».

Sur les arguments avancés par Decroix pour démontrer l’irrégularité de son exclusion, il déclare : «dans ses nombreuses déclarations, Mamadou Diop Decroix n’a pas dit la vérité au peuple sénégalais. Il prétend avoir été élu par le congrès. J’affirme sur la base des documents disponibles que c’est le Conseil National qui, à la fin du Congrès, à ma demande et sur ma proposition, l’a élu selon les statuts. Je déclare que Mamadou Diop Decroix a bel et bien été exclu du parti, décision qui sera entérinée par les instances supérieures».

Le leader de AJ/PADS a expliqué : «il peut créer son parti-ministère du commerce, revendiquer des fédérations bidons, mobiliser ses cars et tromper l’opinion publique un temps mais les sénégalais sont édifiés sur la vrai nature de ce remue-ménage».

Landing Savané a donné des éclairages sur les raisons de sa lettre écrite au président de la République, Abdoulaye Wade. Il a avoué les difficultés que rencontrent les partis alliés. Ce qui justifie ainsi son cri de détresse et de lamentation dans une lettre qu'il a adressée à Abdoulaye Wade. "Je n'ai pas eu une audience politique pour discuter largement avec Me Wade. C'est ce qui a d'ailleurs empoisonné nos relations surtout lors des élections locales».

AJ/PADS a affirmé son soutien aux travailleurs de la Sonatel en estimant que cette entreprise des télécommunications ne doit pas être vendue parce qu’elle fait des bénéfices.

Cette rencontre avec la presse a, par ailleurs, eu des allures d’un meeting politique. Les militants notamment les femmes se sont mobilisés en masse pour galvaniser et démontrer à leur manière que leur parti est plus que jamais debout.

Mame Coumba Diop et Ousmane Pouye

Jeudi 30 Avril 2009 - 06:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par kya faye le 30/04/2009 10:38
moi je suit une membre a aj depuit k jai 7ans et la jai 28ans nous les militant aj se k nous voulon c d'aller a la 4em congres c tout exclure le nimèro 2 c pas la solution si le sg veux divorcè avec le sga c par ce kil a peur de perdre mais c rien sg un conseil si tu continue les prochain election tu naura pas 1poursen svp demissionne c le peuple ki veu plus de vous ne gache pas notre pauvre partie

2.Posté par kocc le 30/04/2009 14:18
Kya va apprendre à parler français waay.Yabaté ba doof

3.Posté par babacar Cisse le 30/04/2009 21:11
Landing et Decroix savaient que Wade les utiliserait. Voila ce qu'il coute que d'etre opportuniste. Landing et De Decroix ont tous trahi leur parti, et surtout la conscience de ceux qui croyaient en leur slogan revolutionaire. N'est ce pas Landing et Decroix qui taxaient tous les militants de l'opposition d'opportunistes et de collaborationistes; ils en voulaient surtout a Amath Dansokho et au PIT d'avoir pour la premiere fois approcher et collaborer avec le PDS dans le cadre d'une large opposition pouvant battre le PS. Que n'ont ils pas qualifie le PIT et ses dirigeants a l'epoque. Aujourd'hui, l'histoire nous revele que les vrais opportunistes sont Landing et Decroix. Je n'en veux pas a ses pauvre militants qui du reste ne comprennent pas la vraie nature de And Jef. AJ est un parti creait de toute piece pour frainer le mouvement revolutionaire senegalais.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter