Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - Mata Sy Diallo contre Abdoulaye Wilane: l'inévitable guerre PS-AFP du "Ndoucoumane"

C’est œil pour œil dent pour dent entre Mata Sy Diallo de l’AFP et Abdoulaye Wilane du PS. Ces deux responsables de l’opposition de Kaffrine se neutralisent verbalement depuis les élections pour la mairie de ville et du conseil régional de cette nouvelle région. Abdoulaye Wilane a usé d’alliance contre nature avec les libéraux pour occuper le poste de maire et pour aider Babacar Gaye à être président de conseil régional. Maty Sy Diallo écarte toute idée de retraite politique et envisage d’en découdre avec le maire socialiste.



Sénégal - Mata Sy Diallo contre Abdoulaye Wilane: l'inévitable guerre PS-AFP du "Ndoucoumane"
Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) faiseur de roi dans la commune. Le Parti Socialiste (PS) lui rend l’ascenseur au conseil régional de Kaffrine. L’entente entre les libéraux et les socialistes a eu raison de la «Lionne du Ndoucoumane». En effet, Mata Sy Diallo a été battue tant à l’installation du conseil municipal de Kaffrine qu’à l’élection du président du Conseil régional. Pour venir à bout de la responsable de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), le patron du PS à Kaffrine, Abdoulaye Wilane a multiplié ces derniers jours des consultations avec les responsables locaux concernés par l’élection du maire de la nouvelle capitale régionale du «Ndoucoumane». Sa démarche est le signe que le deal entre les deux alliés de l’opposition a volé en éclats. Selon les responsables socialistes de Kaffrine, il était arrêté que le PS occupe le fauteuil du maire de kaffrine, leurs alliés progressistes s’emparent du Conseil régional. Malgré la victoire, face à la Coalition Sopi conduite par le Directeur de cabinet politique du président de la République, dans la Commune de kaffrine, les libéraux se sont rachetés en gagnant le Conseil régional. Cela a crée un changement de donne au sein de l’opposition, car Mata Sy Diallo a décidé de viser la mairie. Le soutien du PDS était donc obligatoire pour que l’un des deux candidats de l’opposition accède au trône. Ainsi, à l’issue du premier tour, le progressiste arrive en tête avec 20 voix devançant Abdoulaye Wilane de 3 voix. Le socialiste bénéficiant du report de voix des libéraux et des autres forces présentes s’empare du fauteuil de maire avec 27 voix contre 22.

Défaite de l’esprit du Bennoo (unité) fondé sur le slogan «gagner ensemble et diriger ensemble» ou pas ? En tout cas, le responsable socialiste a exulté au terme du vote. Sur les ondes de Rfm, il a affirmé avoir accueilli cette élection avec beaucoup d’humilité. «Je mesure l’exaltante mission que les populations nous ont confiée. Je vais travailler avec un esprit d’équipe avec tous les fils de Kaffrine. Je serai à l’écoute de tout le monde», a déclaré Abdoulaye Wilane.

Comme pour rendre la monnaie de sa pièce, le soutien du PS a sans doute été déterminant pour l’élection du président du Conseil régional de Kaffrine remportée par Babacar Gaye devant Mme Mata Sy Diallo. La même alliance a eu également raison de Abdoulaye Ba, de Nioro défait par le socialiste Abdoulaye Dramé.

On peut dire sans risque de se tromper que la «real politik» a prévalu dans le «Saloum (région naturelle du bassin arachidier)» pour départager les socialistes et les progressistes. En revanche, cela va saper la dynamique unitaire de l’opposition. Bennoo Siggil Senegaal avait écarté toute alliance avec le parti au pouvoir pendant les élections locales. La pilule est dure à avaler pour la «Lionne» du «Ndoucoumane» forcée à la retraite de la gestion locale pour le moment. Cependant, la responsable des femmes progressistes est loin d’abdiquer. Interpellée lors d’une manifestation religieuse à Kaffrine, elle a dit que sa carrière politique ne va pas s’arrêter à cause de cette défaite. «Mon objectif est de battre le PDS aux élections de 2012», a-t-elle lancé. Mata Sy Diallo continue de clamer que Bennoo Siggil Senegaal est vainqueur dans la région. Selon elle, la Coalition a eu 29.520 voix sur 54.372.

La responsable progressiste affirme avoir été trahie par certains membres de la coalition. Sans le nommer, la «Lionne» du «Ndoucoumane» fait certainement allusion au porte-parole adjoint du PS, Abdoulaye Wilane. La répliquer ne va manifestement pas tarder. C’est encore le début des hostilités entre héritiers de Senghor.

Issa Ndiaye

Lundi 20 Avril 2009 - 17:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter