Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal – retour de Macky au PDS : "c’est l’obstination des journalistes"

Macky Sall a définitivement tiré un trait sur le Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Il l’a dit, redit et persiste et signe. «Nous ne regardons pas sur le rétroviseur», ne cesse-t-il de marteler. Le porte-parole de l’Alliance pour la République (APR), Seydou Gueye a déclaré lors d’un point de presse tenu ce mardi 21 avril que «le retour à la case départ, c’est l’obstination des journalistes. Chaque fois qu’on a eu l’occasion, nous avons apporté des réponses claires».



Le président de l'APR et ancien président de l'Assemblée nationale, Macky Sall
Le président de l'APR et ancien président de l'Assemblée nationale, Macky Sall
Macky Sall ne le dira jamais assez. Chaque fois que des allégations font état de son éventuel retour au Parti Démocratique Sénégalais (PDS), il ou son porte-parole apporte un démenti. D’aucuns ont pensé que la participation du président de l’Alliance pour la République (APR) au Daaka de Médina Gounass visait quelque part une réconciliation avec Abdoulaye Wade. Le porte-parole de l’APR a fait savoir : «le retour à la case départ, c’est l’obstination des journalistes. Chaque fois qu’on a eu l’occasion, nous avons apporté des réponses claires, puisque le projet de l’APR n’est pas une perspective libérale. L’APR est un parti porteur de transformations sociales et économiques».

La formation politique de l’ancien président de l’Assemblée nationale a profité de cette rencontre avec les journalistes pour dresser le bilan de sa participation aux élections locales du 22 mars dernier. Son porte-parole, Seydou Guèye a exprimé sa satisfaction sur leur participation à ces joutes électorales. Macky Sall et ses camarades sont à la tête de 18 Collectivités locales. Les 14 ont été gagnées à travers par le canal de la Coalition Dekkal Ngor qui réunit principalement les militants de l’APR et quelques partis d’opposition. L’APR sort de sa participation au sein de la la coalition Bennoo Siggil Senegaal avec 4 collectivités locales dans sa besace.

Suffisant pour que le porte-parole précise : «la participation de APR ne peut pas se résumer aux résultats de Dekkal Ngor, cette coalition était une option secondaire. De l’avis de Seydou Gueye cela se justifie sur le terrain. «L’APR et l’effet Macky Sall ont été des facteurs clés de succès dans ces résultats. Cela est prouvé par les résultats de Fatick et Matam. Sur 8 collectivités locales où nous étions présentes, nous avons remporté les 6. Il s’y ajoute le résultat très impressionnant de Fatick où Bennoo a gagné à plus de 80% devant la coalition Sopi et les autres».

Le divorce entre APR et Bennoo pas à l’ordre du jour

Le départ de l’APR de la coalition Bennoo Siggil Senegaal ne semble pas être à l’ordre du jour, même si Seydou Guèye admet les remous qui couvent actuellement dans cette coalition de l’opposition. «Ce sont des choses ordinaires qui arrivent. C’est le propre des coalitions. Il y a toujours des difficultés à gérer de façon concertée un pouvoir qui a été conquis», a-t-il commenté.

Le porte-parole de l’APR a expliqué qu’il « y a des hommes et des femmes responsables qui prendront le temps de faire les évaluations nécessaires et d’apporter les rectificatifs puisque Bennoo était un cadre stratégique pour aller à la conquête des suffrages. Il y a des difficultés comme tous les Sénégalais peuvent le constater dans la mise en place des exécutifs locaux». Il a tenu à faire comprendre : «l’enjeu pour Bennoo n’est pas de revenir à des vérités de parti, mais de pendre une pleine conscience de la mission que les Sénégalais lui ont assignée en indiquant une direction pour le pays». Seydou Diouf a souligné que «l’APR a respecté la logique de Bennoo du début à la fin du processus».

Issa Ndiaye

Mardi 21 Avril 2009 - 20:08


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par auteur le 22/04/2009 12:35
En tout cas Macky SALL a été forcé, poussé à quitter par ces camarades pourquoi revenir ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter