Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - ville de Dakar: déclaration de patrimoine, une priorité du nouveau maire

Khalifa Ababacar Sall est le nouveau maire de Dakar. Le successeur de Pape Diop a été élu au premier tour par 81 voix. Son adversaire Imam Mbaye Niang a quant à lui obtenu 11 voix. Le nouveau maire, élu ce samedi 18 avril, compte apporter une nouvelle démarche basée sur la gestion participative, la transparence et le compte rendu. Face à la macrocéphalie de la capitale, il envisage un nouveau plan d’aménagement. Avant de se mettre au travail Khalifa Ababacar Sall compte déclarer son patrimoine.



Khalifa Ababacar Sall (photo:24heures.ch)
Khalifa Ababacar Sall (photo:24heures.ch)
Le socialiste Khalifa Ababacar Sall a battu à plate couture son adversaire de dernière minute au poste de maire de Dakar. Imam Mbaye Niang, secrétaire général du Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS) qui a déclaré ses ambitions de devenir maire de Dakar à la veille (hier après midi) des élections des élus locaux de la ville de Dakar a obtenu 11 voix contre 81 pour Khalifa Ababacar Sall.

Le nouveau maire de Dakar compte apporter une «démarche novatrice» dans la gestion de la capitale. Il a exprimé ses ambitions juste après avoir été élu. Il a déclaré :«Nous allons essayer de matérialiser tout ce qu’on a dit aux populations et surtout tout ce qu’elles nous ont dit puisque comme vous le savez notre campagne a porté sur la promotion de la transparence et de la gestion participative».

Il a poursuivi : «Pour la transparence d’ores et déjà nous avons convenu de mettre tout le budget de la ville sur Internet. Moi même je vais faire une déclaration de patrimoine, je n’oblige pas les autres à le faire, ensuite nous allons créer une sorte de conseil d’éthique et de surveillance». Le candidat de la coalition Bennoo siggil senegaal compte adopter la même démarche pour la gestion participative. «Celle-ci devra promouvoir la participation et la responsabilisation des populations. A partir de l’année prochaine nous organiserons des débats d’orientation budgétaire à partir de la base. Ils permettront un débat budgétaire ouvert à tout le monde» a-t-il indiqué.

Il a également soutenu qu’un milliard sera affecté à chacune des 19 communes d’arrondissement (19) de la ville de Dakar et ce milliard sera affecté par les populations pour les travaux d’intérêt général ou collectif. Pour désengorger Dakar il a fait savoir qu'une réflexion est déjà entamée avec les professionnels de Dakar, le patronat, le secteur informel, l’Unacois sur le nouveau plan d’aménagement du territoire de Dakar.

Ckeikh Guèye de la LD est le premier adjoint, suivi de Ababacar Sadikh Seck de l’AFP et Yoro Bâ du Jef jel qui sont respectivement les deuxième et troisième adjoint.

Awa DIEDHIOU

Samedi 18 Avril 2009 - 14:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par jolofman le 18/04/2009 20:50
nous sommes de tous coeur avec toi khalifa

2.Posté par Fall ousmane le 18/04/2009 21:52
Bravo ,l'ex jeune socialiste y'a que le travail qui paye,je vous encourage et vous exorte au travail,vous avez pas de temps à perdre toutes mes félicitations

3.Posté par MOR le 19/04/2009 03:35
La Cité des affaires Kawsara ” abritera un parking souterrain de 1.500 places, qui permettra de régler partiellement, à tout le moins, la question de la mobilité urbaine dans la ville de Dakar
Park and ride n'est qu'un des nombreux outils disponibles pour le transport des fonctionnaires à résoudre des problèmes de transport. En clair, le problème de transport dans certaines parties de la ville de DAKAR et ses environs est le manque d'installations de parcs de stationnement,la congestion du trafic, limité les possibilités de stationnement au centre-ville etc En conséquence, nous considérons non pas comme ce projet de plaidoyer pour une solution de transport. Au contraire, ce projet permettra de fournir des orientations pour assurer que, si park and ride est un choix par le biais d'un solide processus de planification, que le meilleur système possible et les projets sont élaborés

4.Posté par guybram le 19/04/2009 13:30
L'idee de faire une declaration de leur patrimoine par les élus locaux est à soutenir et à généraliser.Parceque on ne peut pas comprendre que des conseillés demandent jusqu'à trois millions de frcs à des citoyens pour leur l'obtention d'un extrait de pv de délibération,ou encore demander deux millions de francs pour prometre à des gens des terrains pour la GUANA,que ces derniers ne verront jamais. Ce qui est révoltant dans le comportement arbitraire de ces conseillers c'est leur impunité.Il est urgent de faire queque chose pour arrèter ces pratiques avant que les citoyens ne prennent leur rrésponsabilites face à ces derives. Ensuite tous ce qui ont eu à disposer d'un mandat éléctifs c'est à dire tous les conseillers doivent etre audites .Les rrésultats seraient tout simplement scandaleux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter