Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Serigne Mboup sur le programme de l’emploi des jeunes : "L’Etat manque d’ambitions"



Serigne Mboup sur le programme de l’emploi des jeunes : "L’Etat manque d’ambitions"
Serigne Mboup a jeté des piques à l’Etat du Sénégal qui, pour régler la question du chômage des jeunes, a annoncé 65.000 emplois. Le président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’Industrie et d’agriculture depuis 10 ans, est d’avis que ces chiffres montrent le « manque d’ambitions» de l’Etat. Selon lui, « le Sénégal peut créer plus de 5 millions d’emplois en 3 ans », dans le cadre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique. 

A en croire le PDG (Président Directeur Général) du groupe CCBM (Comptoir Commercial Bara Mboup), le Sénégal dispose d’énormes potentialités et « a plus de possibilités ».

« S’il (Macky Sall) avait écouté le secteur privé nous allions lui dire que : ‘le Sénégal peut créer dans les 3 ans à venir, plus de 5 millions d’emplois ‘.Parce que la production est là, les possibilités sont là », a déclaré l’invité à l’émission le Jury du dimanche (Jdd), ce 30 mai 2021.
 
Ce faisant, il faut juste « industrialiser le pays », a proposé M. Mboup. Qui d’ajouter : « Dès que vous l’industrialisez, il faut imposer que l’industrialisation utilise nos matières premières et d’arrêter d’exporter nos matières premières. Ça c’est des emplois ».

Non sans se poser la question de savoir : « Qu’est-ce qui nous empêche aujourd’hui de faire comme ce que les Chinois ont fait ? De couvrir leurs marchés et de faire une industrie d’exportation ».  

Au sortir du Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes, Macky sall avait annoncé le recrutement de 65.000 jeunes sur tout  le  territoire national pour un montant de 80 milliards de F Cfa. « C’est un manque d’ambitions. Car, rien qu’à Kaolack, on peut créer 450 mille emplois », a-t-il soutenu.

Aminata Diouf

Dimanche 30 Mai 2021 - 13:42


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter