La France a réaffirmé son soutien au processus de négociations mené par l'Algérie, avec l'appui de la facilitation internationale, dont l'aboutissement est "essentiel" pour permettre une stabilisation durable du Mali, a-t-il soutenu. Pour M. Nadal, "aux côtés des autorités maliennes et de ses partenaires présents au Sahel, la France demeure mobilisée dans l'effort de stabilisation" du Mali.
Le dialogue inter-malien regroupant depuis juillet 2014 en Algérie les mouvements politico-militaires de la région nord du Mali et le Gouvernement malien a été couronnée jeudi par la signature d’une Déclaration qualifiée d'"avancée" en terme de mesures de confiance pour impulser les pourparlers qui sont à leur 5è round.
Au bout d'intenses efforts d'une médiation internationale conduite par l'Algérie, qui avait accepté de jouer ce rôle déterminant depuis la phase initiale du dialogue, l'État malien et les mouvements du Nord, grâce à ce nouvel engagement, réaffirment leur adhésion au dialogue inclusif lancé, il y a près de neuf mois, pour le retour de la paix et de la stabilité dans le nord du Mali sur fond de plein respect de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale du Mali.
-
RDC: des anciens proches de l'ex-président Joseph Kabila arrêtés
-
Mali: à Diafarabé, les soldats maliens ont exécuté des civils et ciblé les Peuls, selon la FIDH et Amnesty
-
RDC: Joseph Kabila dénonce des «décisions arbitraires» après la levée de son immunité parlementaire
-
Guinée: la présidence se montre prudente sur le retour à l’ordre constitutionnel en 2025
-
RDC: le Sénat lève les immunités de l'ancien président Joseph Kabila