Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Suppression du poste de PM: La Conférence des leaders de BBY exprime son adhésion



Suppression du poste de PM: La Conférence des leaders de BBY exprime son adhésion
Réunie, le 18 avril 2019, autour de Macky SallL, président de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), la Conférence des leaders de BBY et de la majorité présidentielle a examiné plusieurs questions liées au contexte politique marqué par le début du quinquennat du Président de la République. Ces cadres ont réitéré leur soutien au chef de l'Etat sur la suppression annoncée du poste de Premier ministre.

"A propos des réformes institutionnelles engagées par le chef de l’Etat, avec la suppression du poste de Premier ministre, la Conférence des leaders exprime son adhésion à cette initiative qui va, assurément, rapprocher davantage le Président de la république de son gouvernement, de l’administration et des populations et accroitre l’efficacité et la rapidité dans la mise en œuvre des politiques publiques", indique le communiqué.

Selon les leaders, par cette mesure, le Président de la république devient le superviseur direct de la mise en œuvre par les ministres des politiques publiques qu’il détermine, engageant ainsi sa responsabilité personnelle dans la réussite de celles-ci. Au surplus, son autonomie préservée, l’Assemblée nationale gardera toutes ses prérogatives de contrôle des politiques publiques et d'évaluation de l’action gouvernementale.

Ils ajoutent que les députés pourront poser aux ministres qui sont tenus d'y répondre des questions écrites. Ils peuvent aussi poser aux ministres qui sont toujours tenus d'y répondre des questions orales et des questions d'actualité. Les questions et les réponses y afférentes ne sont pas suivies de votes. Alors sera assuré un plus grand équilibre entre les deux institutions.

Au sujet de l’organisation des élections départementales et communales, la conférence des leaders dit envisager d’approfondir les discussions et souhaite porter lesdites questions dans le cadre du dialogue et de la concertation.

Clôturant la rencontre, le président Macky Sall a appelé les leaders à persévérer dans la voie jusqu’ici choisie et qui a valu à notre coalition des victoires toujours éclatantes, à s’engager, sans délai, dans les activités d’animation politique de la coalition autour des politiques du gouvernement et de renforcement de son organisation par un élargissement continu de ses rangs, dans toutes les localités du pays et dans la diaspora.

Salif SAKHANOKHO

Samedi 20 Avril 2019 - 12:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter