Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Syrie: quel impact du retrait des troupes russes sur les négociations à Genève?

C’est une annonce qui risque de fragiliser le régime syrien : la Russie a fait savoir qu’elle allait retirer l’essentiel des troupes et des avions de combat déployés sur le territoire syrien. Une mesure prise en concertation avec Damas, assurent les autorités russes. Mais ce qui apparaît comme un revirement stratégique de taille de la part de la Russie constitue bel et bien un coup dur pour Bachar el-Assad et cela pourrait peser lourdement à Genève sur les négociations de paix qui ont débuté ce lundi 14 mars.



L’annonce du retrait russe a pris tout le monde de court à Genève, à commencer par la délégation de l’opposition syrienne. A priori, celle-ci devrait profiter du retrait russe, mais les délégués du Haut Comité des négociations (HCN) veulent rester prudents, à l’image de Salem al-Meslet, le porte-parole du HCN.

« Nous y croirons quand nous le verrons sur le terrain, quand nous verrons que des mesures sont réellement prises, dit-il au micro de RFI. La Russie nous a adressés beaucoup de messages, mais nous ne croirons que ce que nous verrons, pas ce que nous entendons.Si cette décision permet le retrait de toutes les troupes russes de Syrie, alors ce sera une étape positive. L’autre étape positive, serait que monsieur Poutine nous dise qu’il est aux côtés du peuple syrien, et non pas aux côtés du dictateur de la Syrie. »

Pour l’opposition, le retrait russe, s’il se confirme, aura des conséquences incalculables. Conséquences militaires d’abord, car l’armée syrienne aura sans doute beaucoup de mal à se passer du soutien de la Russie. Mais l’impact se fera également sentir sur le front diplomatique. A Genève, un nouveau cycle de négociations vient tout juste de débuter, et l’annonce de la Russie va probablement changer la donne. Elle va en tous cas peser sur le rapport de force entre la délégation de l’opposition et celle du régime syrien.

Source: Rfi
 
 

Aminata Diouf(stagiaire)

Mardi 15 Mars 2016 - 07:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter