Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Task force, évacuation d'urgence... Toutes les mesures de l'Europe et l'Afrique contre l'esclavage en Libye

Les dirigeants de neuf pays européens et africains ont décidé de mener des "opérations d'évacuation d'urgence" des migrants victimes des trafiquants en Libye.



Task force, évacuation d'urgence... Toutes les mesures de l'Europe et l'Afrique contre l'esclavage en Libye
Ils veulent "une action résolue contre cette tragédie". Le 5e sommet Europe-Afrique, qui réunissait les dirigeants de pays européens et africains, a débouché mercredi 29 novembre au soir sur une série de mesures d'urgence pour mettre un terme à l'esclavage de migrants en Libye, devenu un des thèmes centraux des débats.
Evacuation d'urgence des Africains désirant quitter la Libye, "task force" policière et de renseignement, commission d'enquête mais aussi communication pour dissuader les jeunes de tenter l'exode sont prévus, a annoncé le président français Emmanuel Macron à l'issue d'une réunion d'urgence de neuf pays sur le sujet.
Des "opérations d'évacuation d'urgence"
Après le scandale international né de la diffusion d'images de marché aux esclaves en Libye, l'immigration s'est imposée comme le thème majeur du sommet qui réunit environ 80 chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que 5.000 délégués à Abidjan mercredi et jeudi.
 
Les dirigeants se sont mis d'accord pour mener des "opérations d'évacuation d'urgence dans les prochains jours ou semaines", a indiqué Emmanuel Macron. Et de préciser : "Il a été décidé de mettre en place une coopération renforcée sur le plan sécurité et intelligence pour démanteler les réseaux de trafiquants [...] une coopération étroite sera mise en place avec une task force opérationnelle associant les services de police et d'intelligence [...] pour démanteler les réseaux et leur financement."
Esclavage et vente de migrants en Libye : ouverture d'une enquête, et après ?
Le chef de l'Etat a rappelé que les "trafiquants d'être humains" étaient "profondément liés" aux trafiquants d'armes, de drogue et aux mouvements terroristes qui opèrent dans toute la bande sahélo-saharienne".
 
Une commission d'enquête de l'Union africaine va être mise en place sur le sujet, a en outre révélé Emmanuel Macron, soulignant qu'une "communication volontariste à destination de la jeunesse" était nécessaire pour "décourager ceux qui ont cédé aux sirènes des passeurs".
 
Il a aussi estimé "qu'in fine, il est indispensable de reconstituer un Etat pérenne" en Libye.
 
"Une action résolue contre cette tragédie"
Auparavant, lors de l'ouverture du sommet, le président ivoirien Alassane Ouattara avait appelé les jeunes "à ne pas (se) lancer à l'aventure au péril de (leurs) vies".
 
60% de la population africaine a moins de 25 ans, et des centaines de milliers de jeunes désespérés par le chômage, la pauvreté et l'absence de perspectives dans leurs pays - en dépit de taux de croissance enviables pour certains d'entre eux - tentent d'émigrer vers l'Europe chaque année.
 
"Ce sommet doit être le point de départ d'une action résolue contre cette tragédie" de l'immigration et de ses conséquences, a lancé le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki.
 
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a relevé que la "croissance économique impressionnante" en Afrique durant la dernière décennie était "insuffisamment inclusive", autrement dit que les inégalités de revenus restent trop importantes, ce qui pousse les jeunes à continuer d'émigrer.
 
Mardi, le président du Parlement européen, Antonio Tajani, avait déclaré vouloir proposer un "plan Marshall" pour le développement de l'Afrique, notamment pour investir massivement dans ses infrastructures.
 
Contre les "promesses vides"
"Cela fait des années que nous dénonçons comment les migrants en Libye sont victimes de détention arbitraire, de torture, de viol, d'exploitation", a rappelé Amnesty International appelant les dirigeants africains à "se réveiller".
"Ce ne sont pas des promesses vides qui créeront les 22 millions de nouveaux emplois annuels dont l'Afrique a besoin", a de son côté fustigé la directrice Afrique de l'ONG ONE (fondée par le chanteur Bono), Rudo Kwaramba-Kayombo.
 
"Les dirigeants de l'UA et de l'UE doivent investir dans le développement à long terme et comprendre qu'en donnant la priorité à l'éducation, l'emploi et l'émancipation des jeunes."
La question de la sécurité a aussi été abordée, au moment où l'Afrique de l'Ouest en particulier connaît une montée en puissance de groupes djihadistes, en partie liée à la désespérance de la jeunesse africaine.
 
L'UE affiche son soutien au G5 Sahel, (Mali, Niger, Mauritanie, Burkina Faso, Tchad) qui s'efforce de mettre en place une force anti-djihadiste dans cette région, mais le financement de cette force est encore largement insuffisant. Seule la moitié de son budget a été réuni, bien qu'il ait été divisé par deux, à 240 millions d'euros.
 
"Le G5 Sahel a besoin d'une force africaine capable d'imposer la paix, dotée d'un mandat à la hauteur des menaces et d'un financement pérenne", a ainsi plaidé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Gutteres.

tempsreel.nouvelobs.com

Jeudi 30 Novembre 2017 - 12:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par diallo le 30/11/2017 16:58
ce qui me navre dans ce que je vais écrire, aucun de ces imbeciles (gnak ka fainda) ne lira mes mots. par ailleurs c´est bien fait pour leur gueule et leur famille, qui profittent du départ á l´aventure de leur progeniture. et puis ces jeunes apres tout ne cherche que le materiel et la belle vie en europe. combien de jeunes senegalais passent tout leur temps á jouer aus cartes, á faire tout le temps du thé sous les jupes de maman sans apprendre un metier ou tout simplement aller labourer. de l´eau il y en a assez au Senegal. mais non tout le monde veut bien etre dans un bureau climatisé a Dakar bien sur ou attendre toute sa vie une opportuinité d áller en europe. c´est bein a nous de développer notre continent. pas aux differents Gouvernements. le Malheur chez nous c ést que les fortunes sont détenus par des commercants ou bana- bana nuls qui ne sauront jamais creer une entreprise ou un tissu Financier pour créer des emplois. au Senegal tout le tissu industriel est aux mains des etrangers et ca apres plus de 60 ans du soi-disant independance.
autre Chose, je ne peux que rire quand j´entends le negre reclame le respect de la part du blanc. cette race de chien n´a aucune Notion de respect et de Sentiments humains. toute la civilisation europénne sést battie sur les rapports de force. ces chiens ne respectent meme pas leur parent comment voulez vous qu´ils respectent le negre, qui ne fait rien pour se faire respecter. Quand un chien te mord, arrache lui une partie de son corps, comme ca il te respecte. ne m´aines pas si tu veux ca c´est ton Probleme, mais respectes moi ca c´est mon Probleme. ha pauvre negre trop bon trop gentil. ceci est vraie pour les arabes cette autre race d´anes. ils n´ont jamais eu de respect pour nous. et si on chassais tout ce monde d´afrique, on ne se porterait pas plus mal, je suis sur comme on l´a ete d´antan. reveillons chers freres et soeurs, nous sommes dans un monde ou les pleurs et les lamentations n´ont plus leur place. que Allah s.w. nous soutiennent dans la lutte pour reconquerir notre dignite d´etre humains, amin
.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter