32 équipes, des millions de téléspectateurs
Le monde du football retient son souffle. Le Tirage au sort final de la 21ème édition de la Coupe du Monde de la FIFA aura lieu ce vendredi 1er décembre à Moscou dans la salle de concert du Palais d'État du Kremlin.
La Russie, en tant que pays hôte, l'Allemagne, le Brésil, le Portugal, l'Argentine, la Belgique, la Pologne, et la France, en tant qu'équipes les mieux positionnées au Classement mondial FIFA/Coca-Cola en octobre 2017, sont les têtes de série.
L'ancien attaquant anglais Gary Lineker, lauréat du Soulier d’Or adidas de Mexique 1986, conduira le Tirage au sort final, secondé par la journaliste sportive russe Maria Komandnaya. Ils seront assistés de géants du football : le Français Laurent Blanc, l’Anglais Gordon Banks, le Brésilien Cafu, l’Italien Fabio Cannavaro, l’Uruguayen Diego Forlán, l’Argentin Diego Maradona, l’Espagnol Carles Puyol et le Russe Nikita Simonyan.
Déroulement du tirage
Chacun des quatre chapeaux sera tour à tour vidé en tirant au sort l’une de ses huit équipes pour la placer dans l’un des huit groupes de quatre équipes (groupes A à H). En tant que pays hôte, la Russie sera automatiquement en position 1 dans le Groupe A. Les sept autres équipes du chapeau seront automatiquement affectées en position 1 des groupes B à H, tandis que la position de toutes les autres équipes (des chapeaux 2, 3 et 4) sera à chaque fois tirée au sort.
Conformément à la procédure habituelle, une boule sera tirée au sort à partir d’un chapeau des équipes, puis une boule sera tirée à partir d’un des chapeaux des groupes, ce qui déterminera ainsi la position dans laquelle l’équipe concernée jouera.
Les 32 équipes disputeront le premier tour du 14 au 28 juin. Les deux premiers de chaque poule disputent les 8es de finale à partir du 30 juin jusqu’au 3 juillet. Les 6 et 7 juillet retenus pour les quarts de finale, les demi-finales sont programmées les 10 et 11 juillet. Ce, avant la grande clôture l’événement le 15 juillet.
Autres articles
-
Coupe de la Ligue 2026 : le calendrier complet et la composition des poules dévoilés
-
Lutte simple: Serigne Ndiaye 2 remporte le grand gala et empoche six millions FCFA
-
Stade Rennais F.C : le club suspend de leurs fonctions le coach Habib Bèye et ses adjoints
-
Maroc : le procès des 18 supporters sénégalais risque un nouveau report (Me Kabou)
-
Ligue 1 : l’US Gorée reprend la tête après les faux pas de l’AJEL et du Casa Sports





Coupe de la Ligue 2026 : le calendrier complet et la composition des poules dévoilés


