Kpatcha Gnassingbé est malade, il reste dans sa cellule au premier étage de la prison civile de Lomé et ne peut plus descendre, racontent Jil-Benoit Afangbédji et Zeus Ajavon, deux membres du collectif de ses avocats.
Demi-frère de Faure Gnassingbé, le président togolais, Kpatcha Gnassingbé, ancien ministre de la Défense de 2005 à 2008, a été arrêté en 2009 avec une trentaine de personnes pour tentative de coup d'Etat et atteinte à la sûreté de l'Etat. Il est condamné à 20 ans de prison ferme dans un procès que la Cour de justice de la Cédéao estime inéquitable.
Dans un avis de septembre 2014, le groupe de travail des Nations unies sur les détentions arbitraires a demandé à la République du Togo de libérer ceux qui étaient encore en détention dans cette affaire d'atteinte à la sûreté de l'Etat.
En dépit de ces deux avis, l'ancien ministre de la Défense demeure en prison. Aujourd'hui, écrivent ses avocats au ministre de la Justice, « le cas de Kpatcha Gnassingbé est alarmant, il souffre de plusieurs maladies avec des jambes enflés l'obligeant à utiliser des béquilles pour se déplacer » et lui demandent de tout faire pour qu'il soit libéré afin d'aller se faire soigner.
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain





Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique


