Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Transfèrement de Cheikh Béthio Thioune : pourquoi le guide des thiantacounes a été déplacé

Incarcéré depuis plus de 06 mois à la prison de Thiès, Cheikh Béthio Thioune a été transféré à Rebeuss dans la nuit du lundi à Mardi. Un transfèrement qui ne finit pas de susciter la polémique, mais aussi la grogne chez les proches du marabout. L’administration pénitentiaire jusque-là muette, a fini par briser le silence pour enfin s’expliquer sur les raisons d’une telle mesure.



Transfèrement de Cheikh Béthio Thioune : pourquoi le guide des thiantacounes a été déplacé
Dans une déclaration transmise à la presse, les services de Cheikh Tidiane Diallo indiquent que la loi 2000-39 du 29 décembre 2000 modifiant le code de procédure pénale et le décret 2001-362 du 04 mai 2001 relatifs aux procédures d’exécution et d’aménagement des sanctions pénales, prévoient le transfèrement administratif d’un détenu pour cause de surpopulation d’un établissement pénitentiaire.
 
Les services de M. Diallo de poursuivre qu’en l’espèce, la décision relève exclusivement de l’autorité chargée de l’administration pénitentiaire. Par ailleurs, ajoutent-ils, la MAC de Thiès a largement dépassé sa capacité d’accueil et cette situation entraine la promiscuité et l’insécurité dans la détention.
 
Après avoir listé une kyrielle de raisons, la déclaration de l’administration pénitentiaire conclut en précisant que le transfèrement du Cheikh dans un établissement pénitentiaire plus sécurisé paraît opportun, afin de mieux assurer sa propre sécurité, conformément aux recommandations des Nations Unies sur le traitement des détenus.
 


Mercredi 17 Octobre 2012 - 11:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter