
Le musicien avait été condamné par contumace en mars à deux ans de prison ferme après la diffusion sur YouTube d'un clip intitulé Boulicia Kleb ("Les policiers sont des chiens"). Selon son avocat, le rappeur a été inculpé notamment de "complot pour commettre des violences contre des fonctionnaires" et "d'outrage à la police". Quatre autres rappeurs, coaccusés à l'origine dans la même affaire et condamnés à des peines de prison ferme en mars, ont été relaxés en avril lors d'un second procès.
FRAGILE LIBERTÉ D'EXPRESSION
Les détracteurs du gouvernement tunisien dirigé par les islamistes d'Ennahda l'accusent régulièrement d'user de la machine judiciaire pour restreindre la liberté d'expression acquise lors de la révolution de janvier 2011.
Amina Sbouï, militante tunisienne du groupe féministe Femen, qui mène des actions seins nus, a été arrêtée le 19 mai pour avoir tagué le muret d'un cimetière musulman afin de protester contre un rassemblement salafiste à Kairouan (centre ). Elle risque deux ans de prison pour profanation de sépulture et six mois pour atteinte aux bonnes mœurs. Ces peines peuvent être considérablement alourdies si Amina est reconnue coupable d'avoir agi en bande organisée.
Lire (édition abonnés) : Tunisie : la défense d'Amina craint l'effet Femen
Trois militantes européennes, deux Françaises et une Allemande, qui ont mené à Tunis le 29 mai une action seins nus de soutien à leur camarade tunisienne, ont également été condamnées le 12 juin à quatre mois et un jour de prison ferme.
Ghazi Beji et Jabbeur Mejri, deux jeunes chômeurs et militants athées, ont eux été condamnés le 25 mars 2012 à sept ans et demi de prison ferme pour avoir publié sur leur page Facebook des caricatures du prophète Mahomet. M. Beji, qui a pu prendre la fuite, a obtenu en juin 2013 l'asile politique en France. Jabbeur Mejri purge sa peine de prison et a dit avoir déposé une demande de grâce présidentielle en avril 2013.
Lire : Un Tunisien condamné pour des caricatures de Mahomet obtient l'asile en France
Sami Fehri, patron d'Ettounsiya, la chaîne de télévision privée la plus regardée du pays, a quant à lui été placé en détention provisoire en août 2012 dans le cadre d'une affaire de détournements de fonds remontant à l'époque du président déchu Zine El Abidine Ben Ali. Avant d'aller en prison, il avait accusé le gouvernement d'avoir orchestré ses déboires judiciaires à cause de sa très populaire émission satirique de Guignols qui s'en prenait aux dirigeants islamistes.
Source: Lemonde.fr
-
Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC
-
Massacre du 28 septembre 2009 en Guinée: la justice relance les poursuites contre sept militaires
-
Faim dans le monde: Madagascar parmi les pays en situation «alarmante», selon un rapport
-
Bénin : le président fait le point sur la tentative de putsch et la révision de la Constitution
-
Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien




Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC


