Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Tunisie : tensions entre les médias et le pouvoir politique

Les manifestants, installés depuis près de deux mois devant le siège de la télévision nationale à Tunis, ont levé le camp mercredi 25 avril 2012. Ils accusaient la chaîne d'être aux mains de «gauchistes» ou d'anciens membres du parti de l'ancien président Ben Ali, et réclamaient une «épuration». Il y a déjà du changement à la tête des radios publiques puisque le directeur général de la Radio nationale, Habib Belaïd, a été remplacé. Nommé juste après la Révolution, il a appris son limogeage en lisant le Journal officiel. Habib Belaïd reconnaît qu'une réforme des médias publics est nécessaire, mais il s'inquiète aujourd'hui de leur indépendance.



Tunisie : tensions entre les médias et le pouvoir politique
Habib Belaïd : «Il y a cette volonté de voir les médias continuer d’être au service du pouvoir»: ancien directeur général de la radio nationale

... On n’a pas réussi à extirper l’idée des médias étatiques de la tête des politiques. Ils tiennent un double discours : officiellement, ils disent qu’ils sont pour un service public indépendant mais dans la pratique, ils ne sont pas contents du rendement de la chaîne nationale à la télévision de service public, ils ne sont pas contents non plus de l’attitude des radios… c’est assez tendu. Quand à la liberté d’expression et l’indépendance de ces médias publics, je crois qu’il y a danger mais si le personnel et en particulier les journalistes et tous ceux qui ont la responsabilité de l’antenne, tiennent bon… ne se laissent pas acheter par n’importe quel pouvoir… tout ira bien mais il faut du temps.
tunisie_son_ex_dg_radio_nationale.mp3 TUNISIE_Son_ex_DG_radio_nationale.mp3  (484.12 Ko)



Jeudi 26 Avril 2012 - 12:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter