
L’adversaire est en train d’amasser des équipements militaires, des armes et des combattants dans la région de Marioupol. C’est ce qu’a affirmé un porte-parole de l’armée ukrainienne vendredi et samedi. Selon Kiev, la Russie concentrerait de nouvelles forces à Novoazovsk, une ville située à une quarantaine de kilomètres de Marioupol, un important port ukrainien des bords de la mer d’Azov.
Un nouveau front est-il sur le point d’être ouvert par la Russie, ou du moins par les séparatistes pro-russes, entre autres afin de créer éventuellement un accès terrestre vers laCrimée, la péninsule annexée par Moscou en mars 2014 ? Ou bien s’agit-il de mettre la pression sur l’Ukraine en lui montrant la fragilité de ses positions autour du port de Marioupol ? Ce serait une façon de lui faire comprendre qu’il lui faut renoncer à ses projets de rapprochement avec le camp occidental, l’Union européenne ou l’Otan.
C’est difficile à dire pour l’heure. Kiev tire la sonnette d’alarme après une semaine de tensions et d’échanges de tirs dans la région de Novoazovsk où cinq soldats ukrainiens seraient morts depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, dimanche dernier.
-
Ces facteurs qui pourraient rendre le chikungunya et la dengue endémiques en Europe
-
Guerre en Ukraine: des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
-
Gaza : la défense civile annonce 50 morts dans des frappes israéliennes
-
France: l'acteur Gérard Depardieu condamné à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles
-
La messe d'inauguration du pontificat de Léon XIV aura lieu de 18 mai