Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Un accident au Caire : au moins 25 personnes tuées et 50 blessées



Un accident au Caire : au moins 25 personnes tuées et 50 blessées
Au moins 25 personnes ont été tuées et 50 autres blessées après qu'un accident de train a engendré un incendie, dans la gare centrale du Caire, selon les médias égyptiens.

Le train a heurté un arrêt tampon, près de l'extrémité d'un quai très fréquenté de la gare, dans le centre-ville de la capitale égyptienne.

La collision a fait exploser le réservoir de carburant du train, mettant le quai et les bâtiments voisins en feu.

La cause de l'accident n'est pas encore connue, mais quelques heures plus tard, le ministre des Transports, Hisham Arafat, a démissionné du gouvernement.
Lors d'une visite sur place, le Premier ministre Mostafa Madbouli a promis de punir sévèrement toute personne qui serait reconnue coupable d'une négligence à l'origine de l'accident.

"Nous identifierons les responsables de l'accident et ils seront tenus de rendre des comptes", a-t-il juré.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a présenté ses condoléances aux familles des personnes décédées et s'est engagé à veiller à ce que les blessés reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

Un accident au Caire : au moins 25 personnes tuées et 50 blessées
Les médias locaux ont publié ce qu'ils comme des images de vidéosurveillance montrant des personnes sur le quai, alors que le train heurte la zone tampon à grande vitesse avant d'exploser.

Une autre vidéo, prise à partir d'une caméra de télévision en circuit fermé, au-dessus d'un escalier de métro voisin, semble montrer des personnes tentant de sauver.

"J'ai vu un homme pointant du doigt la locomotive qui entrait sur la plate-forme et criant : 'Il n'y a pas de freins ! Il n'y a pas de freins'. Il a ensuite sauté de la locomotive. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé", a déclaré Ibrahim Hussein à l'agence de presse Reuters.

"J'étais sur le quai, et j'ai vu la vitesse du train depuis la barrière. Tout le monde a commencé à courir, mais beaucoup de gens sont morts après l'explosion de la locomotive", a raconté un autre témoin.

Al-Shorouk, un site d'information privé, a cité une source affirmant que le train faisait l'objet d'un entretien lorsqu'il a commencé à rouler à grande vitesse vers le bâtiment principal de la gare, sans conducteur.

La même source ajoute que ce n'est pas le premier incident du genre en Égypte. Il y a eu deux autres cas, où un train se déplaçant sans conducteur n'avait pas fait de morts, ni de blessés.
Le système ferroviaire égyptien a un système de sécurité défectueux, que de nombreux spécialistes attribuent au manque d'investissement de l'Etat et à une mauvaise gestion.

En août 2017, 43 personnes avaient été tuées et plus de 100 autres blessées lorsque deux trains de voyageurs sont entrés en collision, près de la ville portuaire d'Alexandrie.

L'accident ferroviaire le plus meurtrier du pays s'est produit au sud du Caire en 2002, lorsqu'un incendie a ravagé un train de voyageurs surpeuplé, tuant plus de 370 personnes.

bbc

Mercredi 27 Février 2019 - 20:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter