Il a deux pieds, deux mains et un cerveau un tiers plus petit que le nôtre. C’est ce qu’ont montré les premières expertises, dévoilées jeudi, de l’homo naledi, cette nouvelle espèce de genre humain découverte en Afrique du Sud et classée dans le genre Homo, auquel appartient l’homme moderne.
Tous présentent une morphologie homogène et appartiennent à une « nouvelle espèce du genre humain qui était jusque-là inconnue », ont annoncé conjointement l’université sud-africaine du Witwatersrand à Johannesburg, la National Geographic Society et le ministère sud-africain des Sciences lors d’une conférence de presse à Maropeng, près de Johannesburg, où a eu lieu la découverte.
Les ossements de 15 individus découverts
En 2013 et 2014, des scientifiques ont trouvé plus de 1 550 os appartenant à au moins 15 individus, parmi lesquels des bébés, de jeunes adultes et des personnes plus âgées.
Les fossiles ont été trouvés dans une grotte profonde et extrêmement difficile d’accès, près de Johannesburg, sur le très riche site archéologique connu sous le nom de « Berceau de l’humanité » et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Rituels funéraires similaires
« Nous en sommes venus à la conclusion que cette espèce avait délibérément disposé ses morts », a annoncé Lee Berger, chercheur à l’université du Witwatersrand à Johannesburg. « Nous pensions que ses rituels, similaires à des enterrements, étaient uniquement présents chez l’Homo sapiens », a ajouté le chercheur.
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


