Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Wade après la prière de la Tabaski : "…nous ne devons pas retenir des griefs"



Wade après la prière de la Tabaski : "…nous ne devons pas retenir des griefs"
La prière de la Tabaski a été l’occasion pour le chef de l’Etat de plaider pour un consensus des sénégalais de tout bord. Abdoulaye Wade a appelé au dépassement en indiquant que «la vie est ainsi faite que les avis sont toujours différents mais, l’essentiel c’est de rechercher le consensus. La force d’un pays réside dans la discipline. Il faudrait que certains Sénégalais se comportent moins en anarchistes qu’en bons citoyens». Il a demandé aux uns et aux autres de se pardonner. «La Tabaski est un jour de grâce. Nous ne devons pas retenir des griefs».

Le chef de l’Etat a, en outre, souligné : «nous sommes au service du Sénégal et vous avez constaté ce que nous sommes capables de faire. Nous demandons à Dieu de nous donner la force de continuer».

Abdoulaye Wade a, en outre, remercié le khalife général des mouride El Hadj Mouhamadou Lamine Barra Mbacké.

Cette année la prière de la tabaski ne s’est pas déroulée à Gouye Mbinde comme à l’accoutumée. Elle s’est faite sur le site qui doit abriter à Dakar la grande mosquée Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme.

Ce site a fait l’objet d’une levée de bouclier au niveau de certains disciples de la confrérie mouride. Ils ont estimé que l’échange du site de Gouye Mouride avec celui de Bopp est lié une «grosse opération de spéculation foncière» qui aurait impliqué Pape Diop, président du Sénat et Mbackiyou Faye, nouveau représentant à Dakar du Khalife général, El Hadj Mamadou Lamine Bara Mbacké.

L’imam Serigne Fallou Mbacké qui a dirigé la prière, avait auparavant dans son sermon exhorté fidèles à raffermir leur foi.

«Un musulman doit savoir que Dieu peut accorder à son prochain ce qu’il lui a privé. L’islam n’est pas compliqué. Dieu ne demande jamais à un musulman de faire ce qu’il ne pourrait pas», a prêché le petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba.

Pape Modou LO

Dimanche 29 Novembre 2009 - 15:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter