Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Yémen : un vaste échange de prisonniers entre rebelles et gouvernement

L'opération d'échange de plus d'un millier de prisonniers entre les rebelles Houthis et le gouvernement au Yémen a débuté avec le décollage de l'aéroport de Sanaa d'un premier avion transportant un groupe de soldats yéménites libérés.



Yémen : un vaste échange de prisonniers entre rebelles et gouvernement
Des avions transportant des prisonniers échangés par les belligérants ont décollé de trois aéroports jeudi 15 octobre lors d'une opération qui a pour but de rapatrier environ 1 000 hommes, a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
 
Cet échange de prisonniers est "le plus vaste depuis le début du conflit", a souligné le CICR qui organise l'opération.
 
Le mois dernier, la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite et les rebelles chiites Houthis du Yémen ont trouvé un accord en Suisse pour procéder à l'échange de 1 081 prisonniers, dont 15 Saoudiens, le plus important depuis le début, en décembre 2018, des négociations de paix, qui sont depuis au point mort.
 
Pour le début de cet échange, plusieurs vols sont partis de Sanaa, la capitale yéménite contrôlée par les Houthis, de la ville de Seyoun (sud-est) contrôlée par le gouvernement et de la ville saoudienne d'Abha, selon des responsables rebelles. Un avion a décollé de Sanaa avec à bord 15 soldats saoudiens et 4 soudanais, libérés par les Houthis.
 
Ces soldats sont arrivés sur une base aérienne de Riyad, a indiqué la télévision d'État saoudienne Al-Ekhbariya, citant la coalition militaire qui intervient au Yémen. Les rebelles Houthis avaient auparavant indiqué que l'avion devait atterrir à Abha, dans le sud de l'Arabie saoudite.

France24

Vendredi 16 Octobre 2020 - 16:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter