Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Yoff : des bœufs dans une querelle politique au conseil municipal


Les sept bœufs, donnés en guise de soutien par le maire de la commune d’arrondissement de Yoff lors de la commémoration de l’appel du Mahdi, continuent de troubler le sommeil de certaines populations de la localité. Au nom de plus de 34 élus municipaux sur 66, un groupe dirigé par le deuxième adjoint au maire de Yoff, Mamadou Sylla, a tenu une conférence de presse pour ce vendredi, pour dénoncer « l’attitude de Oumou Kaïry Guèye Seck ».



A en croire Mamadou Sylla, les 7 bœufs offerts qui ont été bel et bien dans l’enclos du khalife général des layènes, ont été arrachés au patrimoine layène sur instruction du maire. Et un autre conseiller, d’expliquer que le maire avait exigé que les bœufs soient réceptionnés par la femme du khalife général sans quoi elle reprendrait ses biens. Ce qui est une aberration selon ces élus de la communauté du village layènne. Selon Mamadou Sylla, la riposte de l’autorité religieuse était de retourner le riz offert par celle qui a réclamé ses bœufs pour fustiger le comportement du maire.

Cette attitude d’un autre âge selon ces conseillers ne cesse d’irriter ces derniers qui n’ont pas caché leurs menaces contre le maire. «Devant une telle provocation, découlant de Mme le maire, le conseil municipal de Yoff ne pourra pas se taire», ont déclaré Mamadou Sy et ses collègues. «Nous ne pouvons pas nous taire devant un ministre de la République soutenue par la communauté et qui ne tient pas compte des bonnes relations qui ont toujours existé entre le khalife général des Layènes et le Président Me Wade», a martelé le conseiller municipal par ailleurs responsable de l’ UJTL avant de soutenir : «si c’est pour une quelconque humiliation, sachez que vous vous êtes vous-même faites humiliée car plus de respecte n’existe entre vous et la communauté layenne».

D’ailleurs, ces conseillers qui pensent que le combat va continuer estiment que personne ne devra compter sur les populations de Yoff tant que cette communauté «ne sera pas considérée, respectée, honorée et prise en compte sur l’échéquier politique etc. et c’est le cas pour le maire qui vient selon eux «de signer sa propre rupture avec la communauté de Yoff».

Charles Thialice SENGHOR

Vendredi 20 Août 2010 - 17:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter