Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ziguinchor: L’armée déterminée à en finir avec les rebelles



Ziguinchor: L’armée déterminée à en finir avec les rebelles
«L’armée sénégalaise va continuer ses opérations de sécurisation de la Casamance. Le but recherché est d’arriver à une paix définitive». Les assurances sont du Commandant de la Zone sud,
Paul N’diaye. C’était en marge du défilé de la commémoration de l’accession à la souveraineté nationale du Sénégal.

Le commandant de la zone n°5 répondait au message de paix lancé par les majorettes qui défilaient pour la première fois dans cette partie méridionale du Sénégal, assujetti à une guerre depuis 1982.

Ces propos montrent la détermination des Forces armées et du Gouvernement du Sénégal à aller au bout. Ce qui est contraire au souhait de certaines personnalités. En effet, de nombreuses bonnes volontés ont appelé à un arrêt des combats, préférant le dialogue. Le camp rebelle, dirigé par Antoine Diamacoune (front sud) avait, du reste, appelé, de son côté, à des négociations avec les autorités sénégalaise.

Par ailleurs, très satisfait de la grandeur de la manifestation, le commandant, Paul Ndiaye, qui était au micro de nos confrères de la radio Futurs medias (privée), dira que c’est la première fois qu’un tel défilé se déroulait dans une région du Sénégal, précisant que pratiquement toutes les unités étaient représentées.

A rappeler que depuis plusieurs semaines, l’armée sénégalaise a entrepris une campagne de ratissage pour sécuriser les zones occupées par les bandes de rebelles supposées appartenir au mouvement des forces démocratiques de la Casamance. Ces bandes armées avaient fini d’investir des quartiers périphériques de Ziguinchor, occasionnant beaucoup de déplacés.

Au cours de ces ratissages, l’armée a perdu pas moins de 5 hommes en l’espace de moins d’une semaine.






Charles Thialice SENGHOR

Lundi 5 Avril 2010 - 13:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par lili le 06/04/2010 01:27
JE suis casamançaise,je rends hommage a notre armee nationale,qui est une armee professionnelle et republicaine,ces rebelles n'ont fait que retarder notre chere region,personne ne partage leur idee separatiste,pour preuve,le president WADE est casamançais de mere,le ministre des forces armees est casamançais,le ministre de l«interieur est casamançais.l'armee senegalaise est agrande majorite casamançaise

2.Posté par AMAYE le 06/04/2010 11:10
Tous ces "casamançais" que tu cites ne nous intéressent pas. Etre casamançais ne veut rien dire. Précise que c'est toi qui n'es pas d'accord mais les autres qui ont manifesté en décembre 1982 sont avec les rebelles. Entre la parole de ce commandant de zone et la réalité, il y a un fossé très profond. Toujours le même discours pour tous les commandants de zone affectés à Ziguinchor: "l'armée déterminée à en finir les rebelles". Résultat: on ne voit aucun changement. Aujourd'hui, il faut négocier car je ne vois pas comment les deux parties gagneront cette guerre. Combien de combattants avaient-ils tenu tête à l'armée ces 9 jours passés? Pas plus de 17 personnes. Nous ne voulons plus des discours qui sont loin de la réalité sur le terrain.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter