Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Zimbabwe: Harare demande une aide internationale pour lutter contre le choléra

Le gouvernement a qualifié ce jeudi d'urgence nationale l'épidémie de choléra qui a déjà fait 565 morts, et demande l'aide de la communauté internationale. Le mécontentement est de plus en plus fort devant l'aggravation des crises économique et sanitaire.



Zimbabwe: Harare demande une aide internationale pour lutter contre le choléra
« Nous en avons assez de dormir devant les banques... » C’est ce qu’on pouvait lire sur les pancartes des manifestants rassemblés devant plusieurs institutions bancaires de Harare, ce mercredi. Chaque matin, dans toutes les villes du pays, des Zimbabwéens par dizaines de milliers font la queue pendant des heures pour retirer une somme d’argent plafonnée qui couvre à peine une course en taxi collectif ou un pain.

Des docteurs et des infirmiers avaient aussi choisi la journée d’hier pour protester devant le ministère de la santé contre le manque de moyens devant les hôpitaux. Là aussi, la police a réprimé les manifestants sans ménagement.

La contestation monte, face à l’incapacité du gouvernement d’affronter les crises économique, humanitaire et sanitaire. Le gouvernement a accusé les syndicalistes d’être de mèche avec les soldats qui ont pillé les magasins dans plusieurs villes du pays, ces derniers jours.

La grogne sociale qui se fait de plus en plus visible, ajoutée aux mouvements rebelles émanant de l’armée, semble inquiéter le gouvernement de Robert Mugabe, même s’il s’en défend. Cette semaine le ministre de la Défense Sidney Sekeramayi a déclaré que « les soldats indisciplinés seraient traduits devant la justice », ajoutant que « les autorités avaient le contrôle de la situation.»

rfi

Jeudi 4 Décembre 2008 - 09:14


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Janvier 2022 - 09:06 Mali: la France mise au défi par la junte