Le président du Zimbabwe Robert Mugabe et son Premier ministre Morgan Tsvangirai à Harare, le 17 janvier 2013, après être parvenus ensemble à un accord sur une nouvelle Constitution. REUTERS/Philimon Bulawayo
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a assuré qu'il était heureux qu'un terrain d'entente ait été trouvé. Selon son adversaire Morgan Tsvangirai, c'est la fin d'un long voyage. Il aura fallu plus de deux ans aux leaders des deux principaux partis opposés pour se mettre d'accord.
Tous deux ont finalement accepté un projet de nouvelle Constitution. D'ici quelques semaines, un référendum devrait avoir lieu. Et si les Zimbabwéens approuvent en majorité ce texte, toutes les conditions devraient alors être réunies pour la tenue d'élections d'ici la fin 2013.
Le projet de Constitution n'a pas encore été rendu public. Mais selon plusieurs observateurs, les pouvoirs du président devraient être réduits, à la demande du MDC, le parti de Morgan Tsvangirai.
Une première victoire pour le dirigeant de l'opposition, alors que les réunions publiques organisées autour du projet de Constitution ont été entâchées de violences et ponctuées par des actes d'intimidation, menés souvent par les partisans de Robert Mugabe.
Source: RFI
Autres articles
-
Madagascar: le président Randrianirina s'explique sur son récent voyage à Dubaï
-
Au Kenya, des diplomates s’inquiètent de recrutements forcés pour l'armée russe
-
Au Burkina Faso, des fonctionnaires accusés d’avoir détourné des fonds destinés aux déplacés
-
Est de la RDC: l’ex-chef rebelle Roger Lumbala condamné à 30 ans de réclusion pour complicité de crimes contre l’humanité
-
Lutte contre le terrorisme : la CEDEAO débloque des fonds d’urgence et accélère la Brigade régionale




Madagascar: le président Randrianirina s'explique sur son récent voyage à Dubaï


