Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Zimbabwe: la Cour constitutionnelle valide l'élection du président Emmerson Mnangagwa

La Cour constitutionnelle du Zimbabwe qui s’est penchée le 22 août sur l’élection du président Emmerson Mnangagwa, après que l’opposition a introduit une requête, a validé ce vendredi, l’élection du nouveau chef d’Etat, élu avec 50,8% des voix.



La principale formation de l'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Nelson Chamisa, a déposé devant la Cour constitutionnelle un recours contre le résultat de la présidentielle, qui a permis à Emmerson Mnangagwa d'être élu.

Elle a dénoncé la procédure électorale dans son ensemble, notamment le dépouillement des votes qui s'est fait sans agents électoraux de l'opposition ou la liste des électeurs qui n’a pas été rendue publique.

Pour l’opposant, toutes ces irrégularités, aussi minimes soient-elles, montrent que les élections n’ont pas été conduites en accord avec la Constitution et doivent donc être invalidées. 

Le président Emmerson Mnangagwa a été élu avec 50,8% des voix, une avance suffisamment faible pour que ces irrégularités fassent la différence. Pour l’opposition, un second tour aurait dû avoir lieu.

avec Rfi

Salif SAKHANOKHO

Vendredi 24 Août 2018 - 16:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter