A cette requête d’Abdoul Mbaye, le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Mayité Koné avoue son impuissance. «C’est un problème récurrent qui fait l’objet de réflexions depuis un certains temps, c’est le problème de la transmission des déclinaisons de politiques monétaires dans le tissu économique et particulièrement au niveau du système bancaire», livre-t-il avant de souligner les freins et les difficultés auxquels ils sont confrontés.
«C’est un problème complexe et la simultanéité qui est recherchée n’est pas toujours constatée parce qu’entre les ressources que la banque centrale met à la disposition des banques et qui est du fait d’une baisse du taux qui est sensée être moins chère n’est pas systématiquement répercutée au niveau du système bancaire parce qu’il y a d’autres mécanismes qui entrent en ligne de compte», explique M. Koné.
Pour le gouverneur, il est donc indispensable de «sensibiliser le système bancaire et trouver tous les mécanismes, en tout cas, tous les freins qui font que le système bancaire ne peut pas systématiquement répercuter la baisse des taux".
Tout en précisant que «la réflexion continue au niveau de la zone franc», le gouverneur de la BCEAO ne manque pas de prévenir que «c’est un long chantier, un grand programme qu’on doit continuer à dérouler».
-
Dette du Sénégal : L’alerte rouge de la Bank of America face au refus d’Ousmane Sonko
-
Crise financière : «La dette cachée est une polémique qui n’a pas sa raison d’être» (Abdourahmane Sarr)
-
Guichets uniques et cybersécurité : les nouvelles priorités du commerce interafricain
-
Banane locale : 12.500 tonnes écoulées en septembre grâce au gel des importations
-
Le Port de Dakar annule les pénalités sur les marchandises maliennes pour trois mois




Dette du Sénégal : L’alerte rouge de la Bank of America face au refus d’Ousmane Sonko


