Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Arrestations de journalistes : le CDEPS interpelle Macky



Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) exprime ses vives préoccupations sur l’état de la démocratie au Sénégal, suite à l’arrestation de plusieurs confrères journalistes. Quatre journalistes ont tour à tour été appréhendés puis trois d’entre eux incarcérés jusqu’à ce jeudi 16 juillet 2015. Cette situation de crise entre la presse et les autorités militaires et judiciaires crée un climat malsain pour la démocratie sénégalaise.
 

«La concomitance des arrestations de Mohamed Guèye (Directeur de publication du quotidien Le Quotidien), d’Alioune Badara Fall (Directeur de publication du quotidien L’Observateur), de Mamadou Seck (Grand Reporter au quotidien L’Observateur) et de Mamoudou Wane (Directeur de publication du quotidien EnQuête et administrateur du site lignedirecte.sn) dénote d’une volonté manifeste d’en découdre avec la presse », lit-on dans le communiqué parvenu à Pressafrik.com.

 
«La brutalité des arrestations marque ainsi une tentative maladroite d’intimidation des journalistes. Cette situation ternit l’image de notre pays et marque une régression démocratique du Sénégal. Les journalistes défendent le droit constitutionnel d’informer et de préserver leurs sources. Si les autorités judiciaires sénégalaises ont des griefs à l’encontre de la presse sénégalaise, d’autres voies de solutions pourraient valablement préserver l’État de droit sans envenimer la situation. La démocratie sénégalaise est riche d’une presse républicaine qui a su préserver la paix sociale. Notre presse est un acquis pour la stabilité politique de notre pays », sert le syndicat des patrons de presse qui en appelle aux autorités de ce pays pour une libération immédiate des journalistes arrêtés. 


Vendredi 17 Juillet 2015 - 11:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter